Dobbs & Perger

Scotland Yard - Vol. 1 - Dobbs / Perger



Scotland Yard - Vol. 1
Au coeur des ténèbres







Scotland Yard - Vol. 1 - Dobbs / Perger

Résumé Editeur :

UNE PLONGÉE SANS CONCESSION DANS LE MONDE DU CRIME À L’ÈRE VICTORIENNE
Londres, 1890. L’inspecteur Tobias Gregson est une des valeurs montantes du Yard. Mais sa carrière serait accélérée s’il n’était pas considéré comme un humaniste trop sensible et avant-gardiste, et surtout s’il n’avait pas pour fonction principale d’être le défouloir quotidien de son supérieur Lestrade. Alors lorsqu’un transfert de prisonniers ne se passe pas comme prévu, Gregson se retrouve au placard. Un blâme qui va vite se transformer en opportunité afin de démontrer sa vraie valeur aux yeux du patron des patrons, le commissionner Fix. À la tête d’une équipe atypique réunissant un gamin des rues, un ancien informateur de Sherlock Holmes, un médecin psychiatre aux méthodes atypiques ainsi que son étrange assistante, Gregson va faire alliance avec le diable : coopérer avec la pègre londonienne pour traquer deux fous extrêmement dangereux qui ont profité du fiasco de l’opération de transfert pour se volatiliser. Deux aliénés mentaux qui vont apprendre aux citoyens de Londres la signification du mot terreur. À leurs côtés, plongez à votre tour au cœur des ténèbres…

On retrouve l’univers sombre et angoissant des ruelles londoniennes de la fin des années 1800. L’album s’ouvre sur une des plus effrayantes course-poursuites à laquelle nous ayons assisté. Qui est cet espère de fou sanguinaire qui prend plaisir à terroriser et à martyriser ses victimes de la sorte ? L’explication viendra, bien sûr, en son temps et nous saurons comment il est sorti de la prison où il croupissait. Le problème c’est qu’il n’est pas le seul à s’être échappé et, qu'avec son comparse, ils vont semer la terreur dans les rues de Londres.

Quand Dobbs signe un scénario, on peut y aller sans crainte, toujours d’une grande qualité, ses histoires ont le don de nous entraîner exactement là où il le veut. Cette fois-ci, il a choisi de mettre en avant les personnages qui n’ont eu qu’un rôle secondaire, voire quelques apparitions, dans les grands classiques de la littérature dont s’inspire la collection 1800, et bien lui en a pris. On découvre ainsi les inspecteurs Lestrade et Gregson, Wiggins et bien d’autres, mais cet album signe aussi nos retrouvailles avec Faustine Clerval, personnage que Dobbs avait déjà mis en scène dans Mister Hyde contre Frankenstein. Elle se révèle, ici, pleine de ressources et de surprises.
Avec les évènements qui nous attendent, point besoin de surnaturel pour nous faire trembler, la cruauté naturelle de l’homme suffit et croyez-moi, ici, les âmes sensibles vont en prendre un coup.

Si les dessins et la colorisation, signés Stéphane Perger, surprennent au début, on s’y fait très rapidement et ils sont pour beaucoup dans l’ambiance si particulière que dégage cette histoire. L’accent est mis sur les personnages et les expressions. Les décors, quand ils ne sont pas nécessaires, sont souvent flous, à peine quelques ombrages, ce qui attire notre attention directement sur les choses les plus utiles sans que l’on puisse se laisser distraire par d’autres détails, nous plongeant ainsi un peu plus dans l’atrocité des évènements.

La collection 1800 nous propose, une fois encore, un album de grande qualité, une histoire passionnante. Vivement la suite !

Scotland Yard, Vol. 1 : Au coeur des ténèbres - Parution juillet 2012 – Editions Soleil Productions


 Du même auteur Dobbs : Biographie, chronique, interview
 Du même auteur Illustrateur Perger : Biographie, chronique, interview
Go to top