Anne Robillard

 

Anne Robillard




Bonjour Anne, que s’est-il passé dans votre vie professionnelle depuis notre dernière interview (novembre 2008) ?
Beaucoup de choses ! J’ai terminé les sagas des Chevaliers d’Émeraude et d’A.N.G.E., j’ai commencé celle des Héritiers d’Enkidiev en plus d’écrire un deuxième tome de la série Wilder et de publier trois tomes des Ailes d’Alexanne. J’ai aussi publié la première bande dessinée des Chevaliers d’Émeraude. La deuxième paraîtra en mai et je continue d’écrire les suivantes. J’ai aussi retiré de mes classeurs une série sur la musique rock (avec une touche fantastique, bien sûr) que j’ai écrite quand j’étais adolescente et que je compte offrir à mes lecteurs très bientôt. Je continue de faire des tournées en France, la prochaine étant prévue pour novembre 2012, et des événements bibliothèques au Québec. Et je suis sûre que j’en oublie…


Les Chevaliers d’Émeraude, Les héritiers d’Enkidiev, Terra Wilder, Les ailes d’Alexanne, on peut dire que vous êtes une auteure très prolifique. Comment faites-vous pour gérer et écrire plusieurs séries en même temps ?

En fait, j’écris un tome à la fois de chacune. Par exemple : après avoir terminé le dernier tome de la série A.N.G.E., j’ai écrit le tome 5 des Héritiers d’Enkidiev et maintenant, je suis en train de travailler sur le premier tome d’une nouvelle série. Ensuite, je ferai le tome 4 des Ailes d’Alexanne, puis le tome 6 des Héritiers d’Enkidiev, la quatrième BD des Chevaliers d’Enkidiev, la première BD d’A.N.G.E. et ainsi de suite. Je ne peux tout simplement pas arrêter le flot d’inspiration qui envahit continuellement mon cerveau !

En novembre 2008, quand nous vous parlions d’adaptation possible de la série Les Chevaliers d’émeraude au cinéma ou à la télévision, nous n’avions pas pensé à la bande dessinée, Avez-vous participé à ce projet ? Évidemment. C’est moi qui écris tous les scénarios et Tiburce Oger les illustre.

 

Quelle a été votre réaction en découvrant les illustrations de vos personnages ?
J’ai été agréablement surprise de constater que Tiburce avait la faculté magique de dessiner ce que je voyais dans ma tête, dès les toutes premières illustrations. Je ne pensais pas que c’était possible.


On continue l’aventure des Chevaliers avec Les héritiers d'Enkidiev, cette série comptera-elle autant de tomes que Les Chevaliers d'Emeraude ?
Je n’en sais rien encore, car pour la première série, j’étais inspirée par un rêve. Sa suite m’a été demandée par des milliers de fans, alors je ne peux pas prédire le nombre de volumes des Héritiers comme je pouvais le faire pour les Chevaliers. Je penche toutefois pour la symétrie sur l’étagère de la bibliothèque, alors je tenterai d’en faire 12.

Qui en sont les personnages principaux ? Retrouve-t-on les anciens chevaliers ?
Puisqu’il y a plus de 200 Chevaliers, j’ai décidé de parler surtout de ceux qui ont choisi de vivre à Émeraude après la guerre. On y retrouve Onyx, Swan, Kira, Lassa, Santo, Bridgess, Liam, Mali et surtout leurs enfants, ces fameux Héritiers, qui seront aux prises avec les agissements des panthéons divins. On y découvre également une foule de personnages en provenance du nouveau monde, soit de l’autre côté des volcans.

 

Pourriez-vous nous présenter cette nouvelle série et nous parler un peu de vos personnages ?
Alexanne Kalinovsky, enfant unique, perd ses parents dans un tragique accident de voiture et se retrouve chez sa tante Tatiana, au beau milieu de nulle part à la campagne. Elle découvre que cette tante, dont on lui avait caché l’existence, est une « fée » guérisseuse et apprend qu’elle a sans doute hérité des mêmes pouvoirs. Toutefois, elle devra les développer un à un. Alexanne a aussi un oncle, Alexei, qui a ses propres démons à affronter et, avec son grand cœur, elle tentera de lui venir en aide.

Les Ailes d’Alexanne signe vos retrouvailles avec les lecteurs français, comment se passent-elles ?

Très, très bien. Je reçois beaucoup de mails me demandant la suite de la série parce qu’ils aiment beaucoup le premier tome. En fait « 4h44 », c’est un roman rassurant, un roman qui « fait du bien ». Je dirais que c’est surtout ésotérique, tandis que Les Chevaliers d’Émeraude et les Héritiers d’Enkidiev sont de la fantaisie et que mes autres romans traitent de fantastique.

 

Quand aurons-nous le plaisir de vous retrouver en dédicace ?

Dès le 21 novembre 2012 jusqu’au 2 décembre 2012. L’horaire n’est pas encore arrêté, mais on pourra la trouver bientôt sur mes sites officiels. Il est aussi possible que je sois en tournée avec Tiburce Oger en janvier 2013 pour la sortie de la troisième BD des Chevaliers d’Émeraude. Cela reste à confirmer.

 

Vos romans sont destinés aux jeunes lecteurs (bien que les plus âgés ne se privent pas de les lire). Avez-vous déjà songé à écrire un roman destiné aux adultes ou à changer de genre littéraire ?

Contrairement à ce que prétendent certains de mes éditeurs et certains journalistes, je n’ai jamais écrit pour une tranche d’âge en particulier. Je me plais à dire que j’écris pour les « cœurs jeunes ». Les libraires devraient d’ailleurs commencer à offrir cette catégorie à leurs clients ! Il est certain qu’A.N.G.E. ne s’adresse pas aux tout petits, mais puisque je n’écris pas d’horreur, tout le monde peut lire mes séries. C’est d’ailleurs mon but. J’écris pour tout le monde. J’ai bien essayé d’écrire autre chose, mais je me retrouve toujours avec des éléments fantastiques dans mes romans, alors j’ai abandonné l’idée de changer de genre littéraire…


Votre série Terra Wilder sortira t-elle en France ?
« Qui est Terra Wilder ? » devait paraître en septembre 2011 en France, mais Lafon a remis cette publication à juin 2013. Si vous trouvez ça trop loin, alors écrivez à mon éditeur pour lui demander de devancer cette date.


Quels sont vos projets ?
« Qui est Terra Wilder ? » devait être un livre unique au départ, mais j’ai tellement été harcelée par les fans au Québec, que j’ai fini par écrire un deuxième tome qui s’intitule « Capitaine Wilder ». Et devinez quoi ? Eh oui, on me harcèle maintenant pour un troisième tome !


Merci beaucoup Anne Robillard, nous vous laissons le mot de la fin.
Merci à tous ceux qui aiment mes romans. J’ai encore beaucoup de magie à vous offrir !


 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
Go to top