Carriger Gail

sans âme Gail Carriger




Sans âme



 

 


sans âme Gail Carriger Résumé Éditeur :
Miss Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales. Primo, elle n’a pas d’âme. Deuxio, elle est toujours célibataire et fille d'un père italien, mort. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui, défiant la plus élémentaire des politesses, ne lui avait pas été présenté ! Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon – beau et compliqué, écossais et loup-garou à ses heures – est envoyé par la reine Victoria pour enquêter sur l’affaire. Des vampires indésirables s’en mêlent, d’autres disparaissent, et tout le monde pense qu’Alexia est responsable. Mais que se trame-t-il réellement dans la bonne société londonienne ? Qui sont vraiment ses ennemis, et aiment-ils la tarte à la mélasse ?

Angleterre, sous le règne de la reine Victoria. Les êtres surnaturels ont fait leur "coming out" depuis déjà quelque temps. Alexia Tarabotti, du haut de ses 25 ans, est vieille fille de son état et a la particularité d'être "sans âme". Comme l'était son père avant elle, c'est une "paranaturelle" : à son contact direct, les êtres surnaturels perdent tous pouvoirs... Alexia a la fâcheuse tendance à souvent se trouver où elle ne devrait pas ! Toujours armée de sa fidèle ombrelle, entêtée, elle ne recule devant rien quand sa curiosité est piquée.
Sa route va donc croiser celle de Lord Maccon, enquêteur pour la reine, au tempérament d'ours mal léché...Ou devrais-je dire de loup, puisque celui-ci est un loup-garou Alpha. Des vampires disparaissent et bien des phénomènes étranges semblent être liés à ces évènements... Bien entendu, tout semble indiquer qu'Alexia Tarabotti est mêlée, de près ou de loin, à tout cela ! Lord Maccon a la ferme intention de mener son enquête sans avoir constamment Miss Tarabotti dans les pattes. D'autant que celle-ci a la manie de l’agacer au point de le rendre bien souvent incontrôlable ! Mais c'est sans compter sur le caractère de cette chère Alexia, qui ne compte pas être laissée en reste...

Gail Carriger nous propose un univers uchronique intéressant et crédible, dans une époque où l’empire britannique est à son apogée. Les découvertes scientifiques et les machines à vapeur se multiplient, la révolution industrielle est en marche… et les êtres surnaturels font partie du quotidien !
Sorte d’OVNI de la Bit Lit, ce roman est à mi-chemin entre "fantasy urbaine" et univers "steampunk". Le rythme est constant et l’intrigue est bien menée. Les pointes d’humour "so british" bien présentes sont très appréciables et les personnages sont aussi attachants qu’excentriques. Alexia et Lord Maccon forment un duo intéressant, aux échanges piquants et drôles.

« Sans Ame » est un savant mélange de fantastique, d’enquête, d’humour, de science, avec une pointe de romance et ne laisse pas indifférent. Un premier roman agréable, qui se lit facilement et fait passer un bon moment.

----> Pour lire les premières pages

Le protectorat de l'ombrelle, vol 1. : Sans âme - Parution janvier 2011, Editions Orbit
Parution avril 2012, éditions J'ai lu

Sortie des tomes suivants en France :
- Sans forme : Novembre 2011
- Sans honte : avril 2012



 

Go to top