Shusterman Neal

L'Etérnéant - Neal Shusterman




L'Eternéant

 

Coup de coeur

 

L'Etérnéant - Neal ShustermanRésumé éditeur :
Tout commence par un accident. Nick et Allie ne se connaissent pas. Pourtant, après la collision de leurs deux voitures, c'est ensemble qu'ils se réveillent dans la forêt brumeuse de l'Éternéant. Ensemble qu'ils entament une course effrénée vers la vie, au coeur d'un monde qui va bouleverser tout ce qu'ils croyaient savoir de l'existence.

Deux voitures se percutent sur une route boisée. A bord de chaque véhicule, un adolescent qui perdra la vie. C’est ainsi qu’Allie et Nick se retrouvent simultanément dans un long tunnel avec, au bout, une lumière blanche. Malheureusement, ils se télescopent dans le tunnel et vont ainsi passer à travers sa paroi et se retrouver … dans l’Eternéant. Qu’est-ce que l’Eternéant ? La définition nous en est donnée en quatrième de couverture : Monde situé entre la vie et la mort où se perdent les enfants sur la route de l’au-delà.

Allie et Nick sont donc des Vertes-Âmes, à savoir des « nouveaux-morts » par opposition à des « nouveaux-nés », qui ont tout à découvrir et à apprendre. Ils vont donc devoir arpenter ce monde étrange et, au cours de leur périple, vont rencontrer d’autres enfants comme eux, des Illumières ; certains plutôt sympathiques, d’autres nettement moins. Ils feront également la connaissance de Mary Tourcéleste, une « adolescente » de plusieurs siècles (dans l’Eternéant, on ne vieillit pas) qui fait un peu office de mère pour tous ces enfants déboussolés. On ne peut que penser à Peter Pan, Wendy et les Enfants Perdus… Des monstres aussi rôdent dans ce monde parallèle que nos jeunes héros devront affronter en faisant preuve de courage, d’intelligence et de malice… J’ai dit « monde parallèle » car l’Eternéant se superpose au monde des vivants sans que ceux-ci n’en soupçonnent l’existence. Certains lieux et certains objets arrivent à migrer vers l’Eternéant et c’est dans ces lieux que les Illumières doivent se déplacer sinon… gare à la gravimmersion. Qu’est-ce que la gravimmersion ? Je ne vous le dirai pas pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte de la plume si créative de Neal Shusterman.

En plus d’une imagination débridée, j’ai trouvé que l’auteur avait aussi eu la bonne idée de doter ses personnages d’une personnalité à la fois attachante et complexe. Ils ne sont ni tout blancs ni tout noirs mais ont tous des qualités et des défauts : un peu comme tous les enfants, non ?
Même s’il s’agit d’un livre jeunesse, j’ai trouvé qu’on pouvait en faire une double lecture (et ça, j’adore !!). Bien sûr, les aventures de nos jeunes héros sont palpitantes, angoissantes et le monde dans lequel ils évoluent est très original. Mais certaines de leurs réflexions, de leurs questions ou de leurs actions font écho à ce qui se passe dans « la vraie vie ».

J’aurais encore de nombreuses choses à dire sur ce livre, comme par exemple que chaque fin de chapitre est ponctué par un extrait de livre, notamment tirés des nombreux ouvrages écrits par Mary Tourcéleste qui nous expliquent le fonctionnement de l’Eternéant et certaines règles qui le régissent ; mais je vais m’arrêter là.

J’ai découvert un auteur à la plume inventive et il me tarde de découvrir la suite de ses aventures enchanteresses. En effet, l’Eternéant est le premier tome de la trilogie des Illumières…
L'Eternéant, parution janvier 2012. Éditions du Masque, Collection MsK

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 

 

 

 

 

 

Go to top