Caillot Gilles

CAILLOT Gilles - L'apparence De La Chair


L'apparence de la chair







 

CAILLOT Gilles - L'apparence De La ChairRésumé Editeur :
Pour le capitaine de police Sylvie Branetti, la vie s'est arrêtée il y a quinze ans, lorsque le tueur qu'elle poursuivait a enlevé sa fille Lila avant de disparaître. Après un passage obligé en hôpital psychiatrique et des séances régulières de psychothérapie et d'hypnose, elle se raccroche à un seul objectif: savoir ce qui est arrivé à Lila. La découverte d'un cadavre mutilé, arborant la même signature que celle du monstre qu'elle a croisé par le passé, la propulse à nouveau dans l'horreur. Mais elle a cette fois une espérance: connaître enfin la vérité. Accompagnée de Paul Bénito, son ancien amant, elle veut suivre avec acharnement les traces laissées par le bourreau et mène une enquête aux confins de la réalité. Un parcours peuplé de rêves étranges qui la submergent de plus en plus. Où cela pourra-t-il finir ? Et si tout n'était qu'apparence ? Bienvenue dans le chaos.

L’héroïne de Gilles Caillot, Sylvie Branetti, est une femme totalement brisée depuis son affrontement avec un tueur en série il y a de cela 15 ans, d’autant plus que le tueur en question a enlevé sa fille avant de disparaître. Depuis, entre hospitalisation, séances avec son psy, cauchemars et travail, elle survit tant bien que mal avec une seule idée en tête, connaître la vérité sur le sort de sa fille. Et quand le tueur refait surface après tout ce temps, une seule chose compte, rejoindre l’équipe d’enquêteurs pour, enfin, faire toute la lumière sur cette affaire.

Difficile de rester insensible au personnage de Sylvie Branetti. Une femme totalement anéantie, qui navigue entre la réalité et ses cauchemars qui paraissent si réels et la laissent totalement désemparée. En tant que lecteur, on doute, on multiplie les hypothèses qui finissent par s’effondrer au fur et à mesure que l’intrigue avance. Bien malin, celui qui finira par deviner la vérité. Car, tout comme Sylvie, nous allons, nous aussi, ressentir cette impression de chaos, de ne plus savoir où nous nous trouvons et de douter de tout et de tout le monde.

Malgré une idée de départ déjà exploitée (une femme flic brisée par son duel avec un tueur en série), Gilles Caillot nous surprend de par la construction de son récit et une intrigue menée tambour battant qui ne nous laisse pas de répit et qui vous fera dévorer ce roman.

L'apparence de la chair, 407 pages, parution Janvier 2012 – Editions du Toucan

 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
Go to top