Viozat / Bossard

VIOZAT Sébastien - L'ours-lune, Tome 1 : Fort Sutter



L'ours-lune, Tome 1 : Fort Sutter







VIOZAT Sébastien - L'ours-lune, Tome 1 : Fort Sutter

Résumé Editeur :

Californie / Nevada - Montagnes de la Sierra Nevada - Hiver 1869, 4 ans après la fin de la guerre de Sécession.

Fort Sutter est une place forte de l’Union perdue sur les hauteurs du Lac Bigler, véritable lieu de débauche pour les pionniers et les quelques soldats encore en faction. L’arrivée inattendue d’un étrange capitaine, trouvé à demi-mort dans la neige, va bousculer les habitudes du fort... d’autant plus que les indiens de la Sierra Nevada, jusqu’ici en paix avec les blancs, attaquent le fort sans raison apparente ! Quel est le lien entre les indiens et ce capitaine taciturne aux réactions violentes et imprévisibles ?

Imaginez-vous au beau milieu des montagnes de la Sierra Nevada en plein hiver. Au plus loin que se portent vos yeux, tout est blanc et la présence pacifiste, pour le moment en tout cas, des Indiens n’est pas non plus très rassurante, vos compagnons de chambrées comptent parmi le rebut de l’armée. Pas très engageant comme lieu de vacances … Ceux qui sont là n’ont pas vraiment eu le choix, c’était ça ou la prison. Les soirées sont longues, les distractions ne coulent pas à flot et les esprits s’échauffent rapidement. C’est vous dire ce que provoque comme remous, la découverte de ce capitaine à l’histoire pas très claire.

Le décor est planté, vous savez, dès la première page, que ce qui vous attend ne va pas spécialement trouver une explication rationnelle. Les vieilles légendes indiennes ont la peau dure et les frissons qu’elles procurent sont bien réels.

Pour celles et ceux que le western ne tente pas plus que ça, n’hésitez pas car, ici, l’époque et le fort ne servent que de « décor », l’ambiance est mystérieuse à souhait et ce huis clos fantastique se révèle passionnant.

Une histoire parfaitement maitrisée où les personnages se dévoilent petit à petit, des événements inexpliqués et une angoisse constante, le lecteur est pris au piège !

Les dessins signés par Florent Bossard se marient parfaitement à l’époque et au récit, une colorisation soignée et un découpage parfait, L’ours-Lune a parfaitement sa place dans la collection 1800 et fait partie des séries dont on guettera la fin.

L'ours-lune, Tome 1 : Fort Sutter, 48 pages, parution Janvier 2012 – Editions Soleil Productions


 Sébastien Viozat : Biographie, chronique, interview
 Florent Bossard : Biographie, chronique, interview

Go to top