Senécal Patrick






Malphas - Vol. 1

 


Malphas, Volume 1 : Le cas des casiers carnassiers

Résumé éditeur :

« Je m'appelle Julien Sarkozy. Oui, oui, je me prénomme bien Julien ! Professeur de littérature, je suis fin prêt pour ma première session au cégep de Malphas. Je vais d'abord rencontrer le directeur pédagogique, puis mes nouveaux collègues, et enfin mes étudiants… mes étudiants dont certains ne verront pas la fin de la session ! »

Après le cycle composé du Vide, Hell.com et Contre Dieu, dans lequel Patrick Senécal a fait le tour de la noirceur de l'âme humaine, Patrick Senécal a voulu changer de style afin de s'aérer et de ne pas se répéter. Il a donc ressorti de ses tiroirs une idée sur une série se déroulant dans un Cégep (université canadienne) à l'humour trash, empreinte de fantastique, de gore et de surnaturel : Malphas.
Le cas des casiers carnassiers est le premier tome de cette série qui devrait en compter quatre au final. Et on peut dire que ce premier opus est un régal, véritablement jubilatoire.

On sent que Patrick Senécal s'est complément lâché, si on devait comparer le style de Malphas à un autre roman de son œuvre, on pourrait trouver quelques points communs avec Aliss. Malphas recèle une galerie de personnages totalement "fuckés», tous plus déjantés les uns que les autres.
D'abord le personnage principal, qui se voit affubler du patronyme de Julien ( jusque-là tout va bien ) ... Sarkozy, est un prof à l’humour noir, arrogant, dragueur... Par sa voix , la narration du roman étant à la première personne du singulier, Patrick Senécal place quelques sarcasmes bien sentis sur la politique et sur la société actuelle, le tout avec beaucoup d'ironie.
Les autres personnages sont autant de bonheur, de l’étudiant journaliste à la syntaxe grammaticale très approximative et personnelle, à la prof surexcitée, au parano, au flic mélange de Gargantua et Pantagruel, ou encore à la vielle sorcière vivant avec le cadavre de sa mère... Et c'est comme ça pour chaque personnage que l’on rencontre dans ce roman.
Ils vont devoir faire face à une histoire hallucinante où les morts sanguinolentes s'enchaînent dans cette université, ils semblent même blasés par ces événements bizarres qui ont lieu régulièrement dans l’enceinte depuis sa construction.

On retrouve dans la montée en puissance de l’intrigue et dans le suspense, tout le talent de Senécal. C'est gore et fantastique à souhait avec un côté très fun. Malphas se rapproche de l’univers de Graham Masterton avec la touche Senécal en plus.
Ce premier tome place la barre très haute. On attend avec impatience la suite de cette série, car on n’est pas au bout de nos surprises pour notre plus grand bonheur de lecteur.

À noter que les éditions Alire proposent tous les romans de Patrick Senécal en version numérique.

Malphas, vol 1 : Le cas des casiers carnassiers, parution octobre 2011 au Canada. Éditions Alire
Sortie papier en Europe prévue pour le printemps 2012

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 

Go to top