Franck Thilliez


Franck Thilliez - Fête du livre de Saint Etienne

 

Sur son site, Franck nous apprend que le projet du film 'La chambre des morts' avance. "Le scénario est bouclé "et absolument génial" selon ses propres mots. Le début du tournage est prévu pour janvier 2007, avec 5 semaines dans le Nord, et 5 semaines dans les studios parisiens." Il était alors temps qu'on en discute avec lui. Nous l'avons donc contacté pour lui poser quelques questions quant à la conclusion de cette première étape. Il a accepté très gentiment d'y répondre malgré son emploi du temps chargé entre la sortie de La forêt des ombres, la promo qui tend la pointe de son nez et la rédaction de son prochain roman (qui avance bien nous rassure-t-il).

 

L'écriture du scénario n'est pas de toi mais l'oeuvre d'un scénariste professionnel. N'est-ce pas difficile de laisser son bébé à un autre dans ces conditions?
En fait, je me suis rendu compte qu'auteur et scénariste étaient 2 métiers complètement différents. Un bon auteur ne ferait pas forcément un bon scénariste, et vice-versa. C'est un peu comme si tu demandais à un fabriquant de chaussettes de fabriquer des chaussures !
La majeure partie du temps, il est préférable que ce ne soit pas l'auteur qui écrive le scénario, car il est absolument nécessaire d'avoir une vision différente de l'histoire. Le cinéma a besoin d'images percutantes, il ne peut retransmettre les pensées d'un roman que par le dialogue. Il faut avoir une vision "caméra". Je suis plutôt fier que ce soit un scénariste professionnel qui ai travaillé le scénar, c'est très valorisant et tout aussi intriguant de  voir comment l'histoire sera retranscrite.

 

As-tu eu quand même ton mot à dire sur les changements opérés pour le bien du film? Ces changements sont-ils nombreux? Des exemples?...
J'ai lu 2 versions de scénar. L'une des premières ébauches, et la définitive. Il m'avait envoyé l'ébauche (ainsi qu'à plusieurs autres personnes) pour que je dise ce que j'en pense, que je fasse mes petites remarques, ce que j'ai fait. Alfred Lot en a tenu compte, il les a intégrées ou m'a expliqué pourquoi il voyait la scène différemment. Dans tous les cas, c'était très justifié ! Le scénar est vraiment très fidèle à  l'histoire, on retrouvera les principales scènes phare du livre. Il y a bien évidemment de petites adaptations, des choses qui passent mieux à l'écran, car n'oublions pas qu'il faut retranscrire plus de 300 pages en 1h40 de film !

 

T'es un fan de cinéma. Cette adaptation sur grand écran est-elle pour toi un rêve de gosse qui se réalise? Comment vis-tu cette expérience?
C'est un rêve inimaginable, le rêve de tout auteur je pense. Quand j'ai fini d'écrire "La chambre", j'ai galéré pour trouver un éditeur, et j'avais écrit cette histoire vraiment pour me faire plaisir, sans ambition aucune. Et aujourd'hui, il y a le film! Imagine ma surprise et ma joie ! D'ailleurs, je n'y crois pas encore. Je pense que j'y croirai vraiment quand je verrai le film sur grand écran !

 

Le casting est connu. On t'a demandé ton avis? Y changerais-tu quelque chose pour un casting idéal utopique?
Choisir un casting est quelque chose de très compliqué. Il faut que les acteurs soient disponibles (leur planning est souvent rempli 2 ans à l'avance!), que ce type de rôle leur plaise, leur convienne, il y a les histoires de cachets, de budgets, d'acteurs "compatibles" entre eux, etc, etc... C'est tout le rôle de l'équipe de production. Ils savent ce qu'ils font et où ils vont beaucoup mieux que moi !

Ils ont acquis les droits du livre et travaillent de leur côté. J'ai appris la composition du casting (pas encore complète d'ailleurs) au moment où je l'ai mise sur mon site. Et puis non, je n'y changerais rien. Ce n'est pas parce qu'on prend des acteurs hypers connus que le film marchera mieux (exemple : l'empire des loups)

Enfin, les autres livres ont-ils un écho chez les producteurs?
Quelques pistes, en effet. J'en reparlerai si des nouvelles arrivent !

 

Le casting

Comme il l'a été dit plus haut, une partie du casting a été choisie par la production. Voyons un peu qui est qui.

Tout d'abord, le réalisateur Alfred Lot. La chambre des morts sera son premier film en tant que réalisateur. Il a travaillé dans la production de film pour entre autres Fanfan la tulipe ou le transporteur. Il entre dans le milieu de la réalisation par l'étape premier assistant-réalisateur pour notamment le baiser du dragon en 2001. Il lui est également arrivé d'endosser la veste d'acteur.

Habitué donc des films d'action comme des films plus conventionnels, sa culture du cinéma devrait faire bon ménage avec l'imagination de Franck. A noter qu'Alfred Lot a également écrit le scénario.

 

Mélanie Laurent jouera le rôle de Lucie Henebelle

Jeune actrice dans le paysage cinématographique français, elle tourne depuis 1999 des films de moins en moins confidentiels. On peut citer notamment Embrassez qui vous voudrez de Michel Blanc, ou encore Indigènes récompensé au dernier festival de Cannes








 

Eric Caravaca sera Pierre Norman

Breton d'origine, cet acteur a enchainé les rôles salués par la profession mais plutôt boudé par le public. Il obtiendra pourtant le César du meilleur espoir masculin en 1999 avec le film de François Dupeyron,C'est quoi la vie?

Il est révélé au public en 2001 avec la chambre des officiers du même réalisateur





 

 

Gilles Lellouch sera Sylvain

Il s'agit là d'un artiste complet. En effet, il touche tant à la réalisation, au scénario qu'au jeu d'acteur. Dernièrement, il a joué dans Anthony Zimmer de Jérôme Salle. 2006 sera une année plutôt chargé pour lui, pas moins de six films dans lesquels il a joué sortiront. Notamment Ne le dis à personne de Guillaume Canet (D'après les roman éponyme d'Harlan Coben) et Le gang des postiches d'Ariel Zeitoun.

En tant que réalisateur, son œuvre se compose de Narco et plusieurs courts-métrages

 

 







Jérémie Rénier sera Vigo


Ce belge de 24 ans joue la comédie depuis plus de 10 ans. A 14 ans, il jouait son premier rôle dans La promesse des frères Dardenne.
Depuis, il enchaîne les rôles les plus divers. En passant par les grosses productions (comme le pacte des loups, ou Saint Cyr) mais aussi des films plus discrets et intimes (Dikkenek, Nue Propriété...)

 

 

Le tournage n'étant prévu que pour janvier 2007, il ne faut pas compter avant l'été suivant, voire l'automne. Il faudra prendre notre mal en patience. Mais en attendant, nous pouvons nous régaler des romans de Franck, dont La forêt des Ombres qui vient de sortir.
Go to top