Coste Nadia






Fedeylins - Tome 2

Aux bords du mal

 

 


 

Résumé éditeur :
Cahyl et Glark devenus adultes ne trouvent ni l'un ni l'autre leur place dans la société. Ils décident de fuir et de vivre l'aventure à deux. Mais très rapidement l'affaire se complique. Cahyl est malade, Glark doute de son choix et les dangers s'enchaînent. Parvenu aux bords de la Nierbe ils découvrent une colonie Gorderive qui projette d'envahir la mare et de détruire l'équilibre fragile des deux peuples. Aidés de Sperare un anophèle qui terrifie Cahyl ils vont décider de revenir chez eux pour tenter de sauver ce qui peut l'être encore.
Nanou:
J’avais eu un coup de cœur pour le tome 1 de cette tétralogie, « Les rives du monde », et j’attendais avec hâte la sortie du tome 2. Mon impatience n’a eu d’égal que ma déception. Je n’ai quasiment rien retrouvé de l’univers enchanteur qu’avait su créer l’auteure dans le premier tome. Pendant les 250 premières pages, il ne se passe pratiquement rien (c’est beaucoup sur un livre qui n’en compte que 390 !!). On suit Cahyl et Glark dans une sorte de parcours du combattant : ennemis en tous genres, blessures, maladie, rien ne leur sera épargné (surtout au pauvre Cahyl) mais tout cela reste stérile et ne fait pas avancer l’histoire d’un iota. De plus, le don d’empathie que Cahyl a su développer est omniprésent et casse complètement le rythme de la narration : trop, c’est trop !! Cela donne un récit bavard, brouillon…
Il est vrai que dans le premier tome, il y avait peu d’action mais le propos du tome 1 était plus de décrire l’univers et les mœurs des Fedeylins : cela ne m’avait pas gênée du tout. Dans ce tome, on tourne en rond et il faut attendre (atteindre ?) la 250ème page environ pour qu’un troisième larron, Sperare Sinduh (je ne vous dévoilerai pas de qui il s’agit) s’invite à la fête et pour que l’action démarre… un peu.
Dans les 50 dernières pages, on commence à voir où l’auteure a voulu nous emmener mais, las, que ce fut laborieux !!
Un ultime rebondissement dans les toutes dernières phrases, histoire de nous donner envie de lire le tome 3. Bon, je laisserai une chance à Nadia Coste et lirai certainement le tome 3 mais j’avoue que là, je l’attends avec beaucoup moins d’impatience. J’ai quand même bien aimé, à la fin du livre, la présentation des différentes castes qui régentent le monde des Fedeylins : cela manquait un peu au tome 1 mais, alors, il n’aurait plus rien resté au tome 2….
Bones:
Mon avis est très mitigé. Le premier m'avait beaucoup intéressé. Un univers assez bien décrit, des personnages bien vivants donc je me faisais une joie de lire la suite. Mais, là, il faut dire que je suis déçue. Je n'ai pas retrouvé dans ce livre l'univers de Cahyl et Glark. On les suit dans différentes aventures mais qui ne tiennent pas le lecteur en haleine. C'est assez plat et et même la fin ne m'a pas réconcilié avec ce livre. Voilà c'est mon avis et je vous invite à le lire quand même.
Fedeylins, tome 2 : Aux bords du mal - Parution octobre 2011. Éditions Gründ
 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
 

 
Go to top