Fforde Jasper






Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de Dragons

 

 



Résumé éditeur :
Depuis que Jennifer Strange, 15 ans, a été choisie pour tuer le dernier dragon, elle est la personnalité la plus célèbre de tout le pays. Armée de son épée Exhorbitus, elle décide d'aller d'abord discuter avec la créature mythique. Car les raisons de sa mission sont bien moins nobles qu'elle ne le pensait...

C’est bien connu, il y a fort fort longtemps, la magie était très puissante, les magiciens étaient des personnages craints et respectés, mais depuis, l’Homme (normal) est venu y mettre son nez et a tout réglementé. Un formulaire pour chaque chose et bien sûr sans ce petit bout de papier, ils n’étaient plus libres d’exercer leur art en toute quiétude, même une toute petite transformation en crapaud devenait un crime odieux, puni de mort.
C’est dans ce monde qu’est née Jennifer Strange, depuis toujours elle est destinée à servir de garde fou aux pauvres enchanteurs, relégués dans des tours à attendre qu’on daigne leur proposer un petit boulot. Elle, qui n’a pas un gramme de magie en elle, va découvrir qu’elle a un destin très différent de ce qu’elle avait pu imaginer.

C’est dans un monde qui ressemble au nôtre, en pas tout à fait pareil, à quelques détails près, des magiciens et des dragons (trois fois rien), mais où l’Homme (normal,) lui est bien à sa place, stupide et cupide à la fois. Jasper Fforde a l’art de nous dépeindre un monde de fou où pourtant tout semble normal. Avec un ton léger, il arrive à nous faire rire de nos propres idioties, pour ne pas dire conneries (la course à la possession, la pub qui prend de plus en plus de place, la bêtise et surtout l’ignorance de notre propre univers), mais rassurez-vous ce livre est loin d’être moralisateur.

Drôle, émouvant et touchant, nous allons suivre une jeune fille au destin pas ordinaire et faire la connaissance du dernier Dragon, un voyage qu’on ne voudrait manquer pour rien au monde !
Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de Dragons, parution juin 2011. Collection Territoires, éditions Fleuve Noir
Du même auteur : Biographie, chronique, interview

 

 
Go to top