Corbeyran/Bingono






Pavillon Noir

 





Vol1. D’écume et de sang
Résumé éditeur :
SUR LE CHEMIN D’UN IMPROBABLE TRÉSOR, DARK DAN S’EMBARQUE VERS UN VOYAGE QUI LE CONDUIRA AU BOUT DE L’ENFER...

Dark Dan est un pirate. Laconique, cynique et flegmatique, c’est son humeur maussade qui lui a valu son surnom. Chef intransigeant, il dirige ses hommes avec une poigne de fer, mais son sens de l’équité en fait un capitaine apprécié et respecté. Dark Dan possède une étrange carte à laquelle il ne comprend rien, car les indications sont rédigées dans une langue bien mystérieuse…
Épaulé par la sublime Bonnie et le géant Killing Howie, il contraint Mahalia, belle esclave affranchie, à l’aider à déchiffrer le document. La carte s’avère en fait être un accès à un lieu où repose un livre légendaire, sensé fournir à son possesseur un pouvoir sur des créatures surnaturelles. Dark Dan projette alors de s’emparer du livre pour l’échanger contre l’abrogation de sa condamnation à mort. Évidemment, l’accès au livre ne sera pas aisé et sa possession encore moins : elle engendrera une malédiction dont l’équipage de Dark Dan aura bien du mal à se défaire...

Dans une taverne miteuse, un groupe de mecs à la tronche patibulaire échangent sur leurs faits d’arme et comme toujours cela dégénère très rapidement, si bien que quelques minutes plus tard « Le rat qui pète » (le nom de la taverne) devient le théâtre d’une formidable bagarre avant de partir en fumée.
En moins de 5 pages, le décor est planté, c’est une histoire de pirates, sans grands états d’âmes et qui n’ont peur de rien.
Vous trouverez dans cette aventure tous les bons ingrédients : carte au trésor, magnifique jeune fille prisonnière du vilain capitaine, vieillard aveugle, et surtout un équipage complètement ahurissant à qui on s’attache très rapidement. Pour ma part, j’ai un gros faible pour Howie et ses goûts culinaires très particuliers !
Si tout débute normalement, on va pourtant se trouver face à un soupçon de surnaturel qui a tout pour me plaire et rajoute un brin de mystère très agréable dans ce genre d’histoire.
Les dialogues entre les différents personnages principaux, qui passent la plupart de leur temps à se chamailler comme des pré-ados, sont truffés d’un humour très second degré, auquel j’adhère totalement. Ajoutez à cela des situations parfois burlesques, sans oublier les illustrations plus que réussies de Brice Bingono et vous aurez un mélange parfait pour ce premier volume de Pavillon Noir.
Je ne peux terminer cette chronique sans vous parler de l'action "découverte Pavillon Noir" à 9,95 € ... Une BD de cette qualité, à ce prix là, foncez les yeux fermer !


Scénariste : CORBEYRAN
Dessinateur : BINGONO Brice
Coloriste : BASTIDE
D’écume et de sang, parution mars 2011,, édition Soleil
 Du même scénariste Corbeyran : Biographie, chronique, interview
Du même dessinateur Brice Bingono : Biographie, chronique, interview

Go to top