Sire Cédric

Le jeu de l'ombre




Le jeu de l'ombre

 

 



Résumé éditeur :
Mais que pouvait bien chercher Malko Swann cette nuit-là ? Une overdose d'adrénaline, la sensation ultime, le sentiment de liberté ? Pourquoi roulait-il aussi vite en pleine nuit sur une route de campagne étroite et sinueuse jusqu'à faire une chute de trente mètres en bas du pont du Diable ?
Atteint d'un traumatisme inexplicable, le musicien est désormais incapable d'entendre la musique. Mais il ne s'agit que du début de sa déchéance. Dans l'ombre, quelqu'un l'observe... quelqu'un qui veut jouer avec lui. Un jeu au goût de sang... Il s'engage alors dans un combat désespéré.

sofihm:
A la suite d'un spectaculaire accident de voiture, Malko Swann, musicien adulé, souffre d'amusie. C'est à dire qu'il entend tout sauf la musique. Ce n'est que le début de ses ennuis. En effet, Malko se renferme, s'isole et ne peut compter que sur son ami Jack, pour lui prêter une oreille attentive (sans jeu de mots) et tenter de l'aider. Parallèlement, les corps décomposés de deux jeunes filles sont retrouvés et problème, toutes deux ont assisté au concert de Malko juste avant de disparaître. Ce n''est pas tout, Malko va vite comprendre que quelqu'un le guette et tue les femmes avec qui il a couché et fait en sorte que tout l'accuse. Là encore problème car des maîtresses, Malko en a eu un paquet...

J'ai retrouvé avec plaisir l'univers de Sire Cédric. La noirceur est présente dès le début pour se teinter très vite de rouge, car le sang coule à flots. Contrairement aux précédents romans, L'enfant des cimetières et De fièvre et de sang, le fantastique est moins présent. Il est distillé par petites touches pour prendre de l'ampleur à la toute fin. Le suspense va crescendo lui aussi et les rebondissements dynamisent la lecture. Mon tout petit reproche concerne peut-être l'aspect un peu répétitif des meurtres. Le personnage de Malko Swann colle parfaitement à l'ambiance: excessif, tourmenté,borderline et pourtant on a envie de l'aider à sortir de cet enfer. Pour pimenter le tout, c'est Alexandre Vauvert, le flic de De fièvre et de sang qui mène l'enquête.

Un très bon moment de lecture, sans temps mort, avec juste ce qu'il faut de fantastique pour nous donner quelques frissons.
Sybil:
Ce nouveau roman de Sire Cédric, aux chapitres courts et plutôt bien rythmés, touche effectivement beaucoup plus au thriller que les précédents opus, beaucoup plus axés fantastique/horreur.
Même si l'aspect fantastique sous-tend tout le roman, notamment au travers de la légende du Pont du Diable (légende bien connue un peu partout au passage, je ne sais pas combien de ponts du diable existent, mais c'est un grand classique !), ce n'est pas ce qui fait pour moi l'intérêt de ce livre.
C'est plutôt sur les 2 histoires parallèles, celle de Malko Swann, le musicien au comportement absolument détestable mais à qui l'on s'attache quand même face à son désarroi total après son accident, et celle de Vauvert et son équipe (mention spéciale à Larrieu pour ma part, j'avais envie qu'il s'en sorte) qui font face à des meurtres de jeunes femmes.
Le genre de roman qu'il est difficile de lâcher une fois commencé, et dont la révélation finale m'a beaucoup surprise je l'admet !
Un très bon roman pour qui voudrait découvrir l'œuvre de ce charmant écrivain mais qui serait encore quelque peu rebuté par les codes d'horreur gothique.

Au passage je me demande si Belleville, au vu du poste qu'il occupe, est inspiré de personnes réelles ou non...
Taylor (Totalybrune) :
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah mon dieu !!!! C'est mon premier roman de Sire Cédric et ce que je peux vous dire c'est que ce ne sera pas le dernier.
Autant le dire tout de suite, le vrai héros de ce livre, ce n'est pas Malko. Ah ça non que nenni. Le vrai héros c'est Alexandre Vauvert !! Quel homme !! Quel instinct !! Ahem bon je me reprends.

Une nuit, la voiture de Malko Swann fait une chute terrible. Il s'en sort miraculeusement sauf qu'il ne peut plus percevoir les sons, c'est l'amusie. Quel comble pour un musicien.
Parallèlement, des femmes sont massacrées et mutilées de façon horrible. Quel peut être le lien entre les deux ? Mystère. Alexandre Vauvert est mis sur l'enquête. Seulement voilà il a un petit plus cet enquêteur : il a un instinct surdéveloppé sauf qu'il ne veut pas trop en parler, on peut le comprendre quand même. Il préfère que l'on dise de lui qu'il est un fin limier.

Je n'ai eu aucune empathie avec Malko, trop superficiel trop imbu de lui même trop superstar quoi.
Et la fin mon dieu quelle fin j'avais trouvé "l'identité" du coupable mais pas une fin comme celle ci.
Jetez vous sur ce livre vous passerez un moment complètement dingue

Mika - Les polars de Mika:

Ne connaissant l'auteur que de réputation, l'idée que je m'en étais faite est entièrement confirmée. Sire Cédric est un conteur à l'atmosphère gothique et fantastique. Ce polar n'échappe pas à la règle. L'auteur ne se détourne pas de son image et lui donne un environnement totalement mystérieux et à la limite du surnaturel. L'auteur revisite le mythe de Faust en associant la passion pour la musique de Malko à des phénomènes dramatiques. Il semble qu'une ombre ait passé un pacte avec le diable pour jouer avec Malko, sa petite souris qui doit accomplir d'horribles tâches à son insu. Le rapprochement avec Faust n'est pas anodin car le nom de famille de Malko, Swann, renvoie directement au sublime film de Brian de Palma traitant légèrement du même sujet de fond : Phantom of the paradise.Sire Cédric n'a pas d'égal dans son domaine. Il allie fantastique et policier avec brio et use d'une plume délicate. Son roman se lit d'une traite. Petit bémol pour ma part concernant la fin légèrement trop rapide à mon goût mais qui n'empêche en rien d'apprécier le récit dans son ensemble. Sans avoir été totalement conquis par le roman de l'auteur, j'ai été stupéfié par l'originalité du style et sa capacité à échapper aux clichés des romans 'gothiques' de la jeune génération. Le jeu de l'ombre est une sorte d'opéra gothique littéraire et se démarque des autres genres par sa maturité affirmée. Un très bon moment de lecture !

Auryn:

J'ai donc passé un très bon moment de lecture.Un livre qui même habilement polar et surnaturel et qui nous surprend jusqu'à la fin. (pour ma part, même si j'avais une idée sur l'identité du tueur, j'étais loin d'avoir trouver le scénario final.) 
Le 2ème personnage, Malko Swann, bien qu'étant plutôt antipatique, car très imbu de lui-même, arrive à nous attendrir également. On ne peut s'empêcher d'avoir pitié et de vouloir qu'il s'en sorte lorsque qu'il se retrouve impliqué dans d'étranges meurtres. On suit avec beaucoup d'intérêt l'enquête de l'inspecteur Vauvert, personnage très charismatique, et dont l'instinct lui permet d'avancer sur la bonne piste. Même si le surnaturel est assez présent, on est quand même plus dans un polar dans un roman fantastique.

Le jeu de l'ombre, parution mars 2011. Éditions Le pré aux clercs
Parution, septembre 2012 éditions Pocket

Du même auteur : Biographie, chronique, interview


 

Go to top