Larcenet Manu






Ce qui est précieux (Le combat ordinaire T.3)

 



 

 

Manu Larcenet, aidé par son frère aux couleurs, revient avec son personnage Marco. Photographe, il est en pleine remise en question tant sur le plan privé que sur le plan professionnel.

 


Ce  nouvel épisode s'ouvre sur Marco qui débarrasse la maison des souvenirs de son père qui s'est suicidé. L'occasion pour l'auteur de nous peindre des portraits touchants et émouvants de personnes simples. C'est la force de cette série. Pas de héros inaccessible. Ils sont tous proches de nous. Ce sont nos amis, notre famille et nos voisins. Le personnage principal continue son petit bonhomme de chemin avec les rires, les pleurs, les surprises (bonnes ou mauvaises) et les coups de gueule. Ce troisième album est dans la plus pure lignée des deux précédents. Pas une émotion ne se détache des autres. Tout est lié et vous transforme vers une vision plus globale.

 

C'est pourquoi il est très dur de vous parler de la trame scénaristique. Quelque soit mes mots, ils n'en souligneraient qu'un aspect. Alors qu'ils sont tous si importants, ce qui en fait un ensemble touchant. On passe de scène pleine d'humour (la première visite de Marco chez le psy) à des passages troublants et tristes (la discussion de Marco avec sa mère) Comme dans la vraie vie...

 

 

 

Par rapport aux dessins, Larcenet n'impose aucun effet de style inutile. Son dessin simple et réaliste achève de nous accompagner dans cette tranche de vie. Ce troisième tome (et pas le dernier...) a fini de me convaincre de la beauté de ce combat ordinaire.


Du même auteur


On en parle sur le forum

 

Go to top