Foenkinos David






Lennon

 




 Résumé éditeur :
Le livre
Après une enfance mouvementée, une plongée précoce dans l'immense célébrité, la rencontre décisive avec Yoko Ono, des années d'errance et de drogue, John Lennon a décidé d'interrompre sa carrière en 1975, à l'âge de 35 ans, pour s'occuper de son fils Sean.
Pendant cinq années, à New York, il n'a pas sorti d'album, s'est retiré de la vie médiatique, et a profité des plaisirs simples. C'est pendant cette période qu'il a pris le temps de réfléchir à la folie de son parcours. Ainsi, les séances qui suivent, pendant lesquelles Lennon se raconte à son psy, se sont déroulées entre le 21 septembre 1975 et le 7 décembre 1980, veille de son assassinat par un déséquilibré.

Note de l'éditeur
Sous forme de monologues, David Foenkinos s'empare du symbole universel qu'incarne le créateur des Beatles pour livrer au lecteur un portrait intime de l'artiste. Bien plus qu'une biographie, ce livre est avant tout l'oeuvre d'un grand écrivain. Le livre sort un mois avant le trentième anniversaire de la mort de John Lennon.

Le roman Lennon de David Foenkinos est un véritable coup de cœur.

L'auteur explore les dernières années de la vie de John Lennon sous le prisme d'une psychanalyse imaginaire. On partage les pensées intimes de Lennon, on touche à son génie et on ressent son mal-être, ses névroses.
L'auteur nous dévoile les blessures profondes qui ont construit et détruit Lennon.
David Foenkinos s'appuie sur des faits authentiques et nous fait vivre sous formes de séances, les étapes importantes de la vie de Lennon, de la création des Beatles à leur séparation, de la relation Paul McCartney et Yoko, de son combat pour la Paix.
La plume toujours aussi élégante et délicate de David Foenkinos nous livre une vision entière de Lennon avec ses démons, ses défauts ses excès.

On est toujours entre fascination et exaspération du personnage Lennon.
La finesse de l’écriture de David Foenkinos se marie à merveille avec l'univers de John Lennon. Il arrive à nous montrer l'autre face de l'icône planétaire : celle d'un homme blessé par son enfance.
David Foenkinos réussit un coup de génie, un bel hommage à Lennon avec ce roman qui est une énorme réussite.

Si Lennon laissait un message de là haut sur Foenkinos il pourrait-être le suivant :

« Il y a quelques années dans un précédent roman, il se demandait « Qui se souvient de David Foenkinos ? » Avec Lennon personne ne l’oubliera. Ce roman c’est toute « La délicatesse » et l’humour de David, il raconte avec raffinement notre aventure à Paul, Ringo, Georges et moi, nos amitiés, « Nos séparations », il y dévoile même « Le potentiel érotique de ma femme » Yoko. Il faut lire Foenkinos et son Lennon et « En cas de bonheur » dire merci à David.

Alors Merci Monsieur Foenkinos.
Lennon, parution octobre 2010. Éditions Plon

 5 questions à David Foenkinos

Bonjour David Foenkinos, comment est né votre roman Lennon?

J'ai toujours voulu écrire un livre sur Lennon. Je suis fou de sa musique. Et sa vie est un roman. Tous mes livres sont truffés de référence aux Beatles. Déjà dans mon premier roman, il y a dix ans il y avait un singe qui s'appelle LennonMcCartney!... Je cherchais la bonne manière de l'aborder. Et j'ai pensé à écrire à la première personne, sous forme de monologues.

Comment se prépare t-on à être dans la tête de John Lennon?
C'est une immersion totale! Le livre est une biographie réelle et complète, alors j'ai tout lu, tout vu... et surtout beaucoup écouté. Lennon a beaucoup exprimé ses émotions personnelles à travers ses chansons.

Si Lennon était encore en vie , comment fêterait-il ses 70 ans et qu’aurait-il fait ces trente dernières années ?
Je pense qu'il se serait de plus en plus investi dans les missions humanitaires, les causes politiques.

Quels sont vos autres projets ?
Je prépare mon premier film. J'adapte La délicatesse. Tournage prévu en mars....!

On vous laisse le mot de la fin.
All you need is love!

Go to top