Thilliez Franck






Deuils de Miel

 





Coup de coeur

franck Thilliez - Deuils de miel

Sharko est de retour. Deuils de miel est la troisième aventure de Franck Sharko, commissaire fétiche de Franck Thilliez.

Après Conscience Animale et Train d'enfer pour Ange Rouge, cette fois il a affaire à un cadavre dans une église autour duquel se trouve des papillons vivants. Des inscriptions apocalyptiques sont retrouvées dans l'église. Tout cela emmènera Sharko dans les tréfonds de l'horreur et de la folie.

Ce quatrième livre de Franck Thilliez est pur bijou d'angoisse et de suspense. L'histoire commence classiquement avec une scène de crime bien tordue, puis très rapidement les événements s'enchaînent. L'action est omniprésente et les rares temps morts sont comme des gorgées d'air dont le lecteur a besoin. Comme dans Train d'enfer pour Ange Rouge, une louche de surnaturel vient enrober cette enquête déjà alambiquée.

Franck Thilliez puise visiblement son inspiration dans le cinéma. Son écriture, très visuelle, nous scotche avec des scènes que l'on crorait voir se dérouler devant nos yeux (la fosse et le cimetière). Certains pourront arguer que des scènes tel que celle de l'haxo rappelle 8mm (ou bien In Ténébris) mais au contraire, l'auteur revisite ces lieux communs avec une maestria revigorant. Sa vision claire et limpide du roman permet au lecteur d'avoir un vrai film en papier sous les yeux. On sent que Thilliez a pris un malin plaisir à imaginer des morceaux de suspense tels que la partie du cimetière.

Personnellement, j'attendais beaucoup de ce livre ayant adoré les précédents et heureusement j'ai été surpris. Agréablement surpris, car rien n'est pire que la routine. L'auteur se renouvelle et nous inflige un puzzle démoniaque où le lecteur n'en sortira pas indemne.

Deux petites remarques pour terminer. Le style étant aussi serré qu'un expresso romain, le roman est du coup assez court (330 pages), ce qui rend le lecteur encore plus impatient concernant la sortie de Furor Amoris (qui n'est plus le titre retenu Note de Fabien), prochain opus de Thilliez.

La collection La vie du Rail est une jolie collection, ce qui fait du livre un bel objet, mais malheureusement, le peu d'exposition en librairie (jusqu'à présent) risque de nuire au succès commercial. Espérons que la bouche-a-oreille marchera aussi bien que pour La Chambre des Morts car Deuils de miel est selon mon point de vue le meilleur Thilliez jusqu'à présent.

Deuil de Miel, parution octobre 2010 édition Pocket

  Du même auteur : Biographie, chronique, interview

Go to top