Deydier Cyril

 




Les aventures de Johny Jane






 

 Résumé éditeur :
Jeune touriste en vacances, Johny s’ennuie à mourir sur la plage où l’ont emmené ses parents. Il est pourtant sur le point de vivre une aventure sans précédent. Pendant que sa famille s’endort au soleil, le garçon décide d’aller visiter la ville. Un pickpocket croise alors son chemin et tout bascule. Johny se lance à la poursuite du voleur, arrive sur un port, et finit assommé. Il se réveille sur un bateau ! Mais un navire pas comme les autres, puisqu’il s’agit d’un bateau-village ! Commence alors un périple incroyable, une course contre la montre pour retrouver un équipage perdu et participer à une chasse au trésor. Voyagez-vous aussi dans cet univers où des garçons à tête de koala côtoient des jeunes filles aux mains palmées ; où les chèvres ont des pattes aussi hautes que des échasses et les cochons des nageoires ; où les caravelles abritent des églises, des châteaux, ou des prisons

En ouvrant ce livre j’étais très loin d’imaginer le merveilleux voyage auquel j’allais prendre part. Tout commence pourtant normalement, les vacances, la plage, les parents qui lézardent au soleil, un jeune garçon qui s’ennuie et qui ne pense qu’à la bonne glace qu’il va déguster et là, en deux coups de cuillère à pot, tout bascule.
Nous voici dans un monde où il ne faudra plus vous étonner de rien, une sirène qui n’a pas la taille mannequin, qui fume le cigare et qui sert de figure de proue au Clarisse creek, qui n’est pas un bateau comme les autres. C’est en fait à bord d’un bateau-village que nous allons voyager, mais il y a aussi des bateaux-villes, des bateaux-prisons, des vaches volantes, des poneys miniatures, un poulpe plus affectueux et fidèle qu’un chien et un équipage des plus particuliers.
Tout ceci n’est qu’une infime partie de ce que vous allez découvrir au fil de cette chasse au trésor, car bien sûr qui dit bateaux, pirates dit trésor, mais qui dit trésor dit aventures extraordinaires et pour ça vous allez être servi.
Des personnages attachants, une histoire palpitante et très intéressante dans laquelle les enfants pourront retrouver toutes ces choses qui peuplent leurs rêves et pour les adultes un excellent moment plein de magie.
L’univers et le style de Cyril Deydier sont aussi riches l’un que l’autre.

Les aventures de Johny Jane, parution mai 2010. Éditions De la Lune

 

 

Go to top