James Syrie

 




Dracula mon amour






 

 Résumé éditeur :
Sept longues années se sont écoulées depuis la fin tragique de l'aventure qui nous a opposé au Comte Dracula, moi, Mina Harker, mon mari, Jonathan, et trois de nos amis. Et pourtant... je me souviens de chaque trait de son visage, de chaque muscle de son corps, comme s'il n'avait jamais cessé de m'étreindre. Aujourd'hui, je ne peux plus supporter le poids de la culpabilité et je me dois d'écrire ce qui s'est réellement passé. Loin du monstre qu'il pouvait être parfois, il était aussi un homme magnifique, d'un beauté terrifiante et d'une intelligence remarquable. Je l'ai aimé au premier regard, d'une passion dévorante, charnelle et interdite. Et j'aime à croire que cet amour incendiaire fut partagé.

"Voici mon journal intime. Voici la véritable histoire de Dracula."

Ainsi commence l’histoire que Mina va nous conter, cette histoire ce n’est pas n’importe laquelle, c’est ce qu’elle a vécu, sa rencontre avec un homme qu’elle a appris à voir autrement. Un homme dont il suffit de prononcer le nom pour faire naître un sentiment de peur parmi la population. A travers ses yeux, nous verrons le comte Dracula comme un personnage bien différent du monstre que nous connaissons. Il reste énigmatique, ses apparitions sont toujours enveloppées d’un voile de mystère mais il prouve ici qu’il est aussi capable de « sentiments ».
Le roman de Syrie James se présente comme une nouvelle partie du roman de Bram Stocker, les amateurs du Dracula de 1897, pourront sans mal y retrouver le comte et ses terribles pouvoirs. Mina devient ici le personnage central, on « re »découvre l’histoire du point de vue de la jeune femme, le livre se concentre sur ses impressions et celles de son amie, Lucy. Quelques scènes et dialogues imaginés par l’auteure rendent la lecture de ce journal hypnotique.
L’attraction qu’exerce Dracula sur Mina se propage aux lecteurs à tel point qu’on trouverait presque des excuses à la cruauté de cet être damné.

Dracula mon amour – parution juin 2010. Editions Hachette Jeunesse Collection Black Moon
Parution mars 2012, éditions Le Livre de Poche Jeunesse
 
  Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

  

 

Go to top