Ferré/Brizuela/Corral

 


GORMITI tome 1 La pierre de soufre







Quatre amis terriens voyagent dans une autre dimension : le Gorm, un monde parallèle où ils se transforment et acquièrent des supers pouvoirs et doivent combattre les Gormiti, des monstres élémentaires du Bien et du Mal. L’action se mêle à la comédie à travers les aventures des personnages amusants et complexes, qu’il s’agisse d’humains vivants sur la Terre ou des monstres Gormiti.


Le Gorm, ce mot ne vous dira sans doute pas grand-chose, mais il fait réagir les jeunes garçons. Après les figurines (grandes, petites, moyennes, vous avez le choix), après le dessin animé, voici la BD. Vous n’avez pas pu passer à côté de cette folie qui a déferlée dans l’univers de nos enfants.
J’ai d’abord cru que le monde des Gormitis était peuplé d’horribles monstres passant leur temps à se faire la guerre, il faut dire qu’ils ne sont pas tous beaux à voir, mais l’histoire semble beaucoup plus complexe qu’il n’y parait.
C’est donc en compagnie d’un expert « Es GORMITI » que j’ai lu cette aventure.
Le livre commence par une étrange manifestation, un champ de maïs qui a éclaté comme du Pop Corn. Pour quatre jeunes enfants, c’est le signe que quelque chose de grave se prépare dans le Gorm (là, première explication de Thomas, 6 ans, qui me regarde comme si c’était quelque chose d'évident …). Ceci étant fait, nous continuons, c’est Razzel, un lézard qui parle et qui leur donnera plus d'informations (après le Gorm, je ne m’étonne plus de rien, surtout pour ne pas avoir l’air idiote auprès de mon minus).
De là, direction la Cave Originelle où nos quatre héros se transformeront alors en maîtres des éléments (coupure de Thomas qui très sérieusement pousse le cri de guerre, maîtrise de ma part pour ne pas faire un grand sourire et c’est reparti).
Une histoire qui n’est, ni plus ni moins, qu’un combat du bien contre le mal, où l’ambiance et le graphisme du dessin animé ont été respecté. De l’action, des dialogues et un découpage simple qui permet aux jeunes lecteurs de lire eux même cette BD.
Histoire simple, peut-être, mais elle a la mérite de plaire aux enfants et j’avoue avoir passé un excellent moment à la découverte du Gorm !

Scénariste : Benjamin FERRÉ
Dessinateur/ Coloriste : Dario BRIZUELA
Encreur : Leandro CORRAL

>>>Découvrez les 6 premières planches de cet album:


GORMITI tome 1 La pierre de soufre, parution mai 2010. Éditions Soleil
 

Go to top