Thriller Mania 2ème édition

Prix Pocket Evene

 

 

 




THRILLER MANIA c'est reparti pour une deuxième édition !


Après le succès de l'édition 2009, Pocket et Evene.fr lancent une nouvelle édition en 2010, une deuxième chance pour devenir le nouvel auteur de thriller de l'année. Ouverture officielle du concours et dépôt des manuscrits dès le 9 avril 2010.

Nicolas Watrin, Directeur de la communication d'Univers poche, nous en dit un peu plus :

"Notre projet est né d'un concours de ce type organisé par une maison d'édition américaine qui a connu là-bas un immense succès. Nous nous sommes dits que compte tenu de notre légitimité sur le Thriller (1 ouvrage sur 3 vendu dans le genre est un livre Univers Poche) et du nombre de manuscrits que nous recevons nous pourrions proposer un projet de ce type en France. Nous avons volontairement choisi d'avoir un comité de lecture qui ne retienne que 10 manuscrits (sur 350 reçus) parmi les plus novateurs et "intéressants" pour laisser ensuite le vote aux internautes chapitre après chapitre (le lauréat a été élu par un jury de 40 000 internautes). Devant le succès de notre 1ère édition, Quais du Polar a souhaité s'associer à nous pour le lancement et en tant que 1er salon du thriller policier en France, nous sommes très heureux de cette association. "


Toutes les informations sur www.thrillermania.com


À l'occasion du lancement de Thrillermania 2010 qui aura lieu aux Quais du Polar à Lyon du 09 au 11 avril 2010, Maxime Chattam et Franck Thilliez, deux grands noms du thriller français, reviennent sur leurs débuts. L'occasion également de faire la connaissance d'Olivier Bocquet, lauréat de l'édition 2009 de Thriller Mania, dont le premier roman paraît à l'occasion du festival.

Lors de la première édition, les internautes comme le jury, ont élu "Turpitudes" d'Olivier Bocquet



Présentation de l'auteur


Olivier Bocquet ne sait pas quand il est né. Pendant les années soixante-dix, c'est certain.

Après une enfance compliquée, une adolescence ratée, quelques séjours en prison, et bien qu'il lui manque une partie du visage, il est devenu un adulte comme les autres. Comme quoi, il ne faut pas désespérer.

Il lit beaucoup et écrit parfois.

Et il aime beaucoup s'inventer des notices biographiques.

L'histoire

Décembre 2003. Fontainebleau fait la Une des journaux à trois reprises : un meurtre particulièrement barbare trouble la quiétude des habitants ; une émeute sanglante secoue la ville ; et, pour la première fois en France depuis le XIXe siècle, une épidémie de dysenterie se répand dans les rues comme une traînée de poudre.

Ce que la presse ignore, c'est que ces trois événements sont liés et que les personnages qui en tirent les ficelles iront jusqu'au bout pour arriver à leurs fins...

Turpitudes (La chronique)

Le concours se déroulera en 5 temps :

Du 9 avril 2010 au 6 septembre 2010 : Lancement du concours, inscription et sélection des participants.

Du 15 septembre 2010 au 27 septembre 2010
: Présentation aux lecteurs du 1er chapitre des 10 manuscrits sélectionnés. Ouverture des votes  au public (1 vote maximum par internaute).

Du 28 septembre 2010 au 11 octobre 2010: Mise en ligne du 2ème chapitre des 5 manuscrits ayant reçu le plus grand nombre de votes lors de la phase précédente. Les lecteurs pourront voter pour leur favori (1 vote maximum par internaute).

Du 12 octobre 2010 au 25 octobre 2010: Le 3ème chapitre des 3 manuscrits ayant reçu le plus grand nombre de votes lors de la phase précédente sera dévoilé et soumis au vote du public (1 vote maximum par internaute).

Du 26 octobre 2010 au 16 novembre 2010 à 12h: Finale, clôture des votes et Révélation du gagnant


Maxime Chattam et Franck Thilliez ont, cette année encore, acceptés d'en être les parrains, retour sur ce qu'ils nous on dit l'année dernière.

Maxime Chattam nous parle de Thrillermania


Il y a quelques années, pas si longtemps que ça en fait, j'écrivais le soir en rentrant du boulot, et la difficulté n'était pas de m'y mettre, ni d'aller jusqu'au bout de mon roman, mais bien de savoir si cette histoire serait un jour partagée. Quand je dis « partagée », j'entends au-delà de l'avis partial du cercle des proches ! En ce qui me concerne, je trouve que l'écriture est un peu comparable à la cuisine : il y a deux plaisirs distincts. Tout d'abord préparer et faire son roman, son plat, s'amuser, douter, persévérer, s'enivrer de ce qu'on est en train d'élaborer, se perdre dans les mots, les mains sur le clavier, ou dans la farine, c'est selon... puis vient le moment d'élargir le plaisir, passer d'une satisfaction totalement égoïste à celle un peu plus troublante du plaisir qu'on peut apporter aux autres. Il y a certes un peu d'égo là-dedans, mais surtout pas mal d'angoisses, d'appréhension, puis vient le rôle d'observateur, lire sur les visages, écouter les commentaires, bons et mauvais, pour cerner les autres, se comprendre aussi un peu mieux, partager autours de mots... et pour tout romancier, cette étape vitale passe par la publication.

Il y a quelques années, pas si longtemps que ça en fait, donc, j'avais ce premier plaisir tout en doutant sur la possibilité d'avoir un jour le second, que la boucle de l'écriture soit complète ; je guettais les concours d'écriture, les rencontres avec les éditeurs, cherchant la moindre occasion d'être lu et, peut-être, publié. Et il faut bien le dire : particulièrement dans le domaine du thriller, il n'en existait que très peu sinon aucune.

Alors quand les équipes de chez Pocket m'ont parlé de Thrillermania, j'ai trouvé l'idée excellente. L'occasion à un ou une inconnu(e) de faire connaître son texte, et pour nous de découvrir un nouveau talent. Parce qu'il faut bien le dire : les lecteurs que nous sommes n'en ont jamais assez ! Il faut toujours plus de livres à lire, d'auteurs à parcourir !

J'espère donc que nous serons noyés sous les manuscrits de qualité, qu'il y aura des dilemmes et des débats interminables pour parvenir à en choisir un plutôt que l'autre tant les bonnes découvertes s'enchaîneront ! Que tous les « écrivants » se jettent sur l'occasion pour exposer leur talent !

Je me souviens la phrase d'un collègue lorsque j'étais libraire : « quand je pense à tous ces chef-d'œuvre qui dorment assurément dans des tiroirs parce que leurs auteurs ne seront jamais publiés ! ». Je crois qu'il a raison. Beaucoup de beaux textes dorment encore, dans l'ombre.

Voici l'occasion de les mettre en lumière.

Pour notre plus grand plaisir.

Maxime Chattam.
Edgecombe, le 17 avril 2009.


Franck Thillez nous parle de Thrillermania

Vous êtes avec Maxime Chattam, les parrains du concours Thrillermania avec Pocket. Pouvez-vous nous en parler?

Thrillermania est une opération qui a pour objectif de révéler un nouvel auteur en faisant appel au jugement des lecteurs. Le roman proposé par l'auteur doit être dans la veine du polar/thriller, autrement dit, il doit nous faire frissonner ... Le roman sélectionné aura la chance d'être publié chez Pocket, et profitera ainsi d'une large diffusion et d'un bon coup de projecteur. Pour un auteur qui débute, c'est une occasion inespérée !


Qu'est-ce qui vous séduit dans cette opération?

J'ai trouvé très original que les rapports soient inversés. D'ordinaire, ce sont les auteurs qui doivent partir à l'assaut de la "jungle éditoriale", sans savoir à quelle porte frapper. On envoie le manuscrit par la poste, et on attend le verdict, cruel la plupart du temps. Ici, c'est l'éditeur, Pocket, qui ouvre grand ses portes, et qui dit simplement "Si vous avez du talent, et si les lecteurs aiment votre livre, alors nous le publions !" C'est une démarche tellement rare qu'elle m'a immédiatement séduit. Ce qui est génial, aussi, c'est le fait que le lecteur décide. ça donne immédiatement à l'auteur, qu'il aille loin dans l'aventure ou que celle-ci s'arrête assez vite, une juste valeur de ses écrits. C'est cent fois mieux qu'une lettre standard de refus !


Auriez-vous participé à ce style de concours ?

Évidemment ! C'est une opportunité extraordinaire. Moi qui ai eu du mal à me faire éditer, je suis d'autant plus persuadé que des auteurs méritants se cachent dans la nature. Cette opération est le moyen de les découvrir ! De ce fait, je remercie Evene ainsi que les éditions Pocket de leur offrir cette chance, et de m'associer à cette belle aventure.






Le site Thrillermania

Le site des éditions Pocket

Le site Evene.fr



Go to top