Relindes Ellis Mary






Wisconsin

 




Coup de coeur
Résumé éditeur :
La famille Lucas vit dans le nord du Wisconsin, belle terre oubliée peuplée d'ouvriers européens immigrés et d'Indiens Ojibwés. En 1967, le père, John Lucas, miné par l'alcool, laisse leur ferme se délabrer et s'acharne violemment contre sa femme et ses deux fils ; l'aîné, James, fuit les coups en écoutant Elvis et s'engage dans les marines. Il est dirigé vers les jungles de guerre vietnamiennes. Bill, le cadet, reste pour protéger sa mère, guidé seulement par l'esprit de son frère. Heureusement, dans la ferme voisine, les Morriseau veillent sur lui et le soutiennent pendant le périlleux passage de l'enfance à l'âge d'homme. Les enfants ont un tel instinct de survie, nous dit Mary Relindes Ellis dans ses descriptions magnifiques des paysages du Midwest américain, qu'ils trouvent dans la nature ce que leur environnement familial leur dénie. Et comme les anciens Ojibwés le savent depuis longtemps, ils y trouvent aussi la sagesse et la clairvoyance.

A lire le 4ème de couverture ci-dessus, on pourrait s'attendre à un récit reposant entièrement sur la corde sensible. Et ce qui fait la beauté de ce roman, c'est qu'il n'en est rien. Le récit est certes poignant mais à aucun moment il ne sombre dans le larmoyant et c'est justement ce qui donne son intensité au livre.
Grâce, également, à la construction très originale choisie par Mary Relindes Ellis.
Nous avons, ici, affaire à un récit à 5 voix : James et Bill, les deux frères Lucas, leur mère Claire, et Ernie et Rosemary, le couple Morrisseau. Jusque là, rien de bien nouveau. Oui mais voilà, ces 5 personnages interviennent dans le récit de manière presque aléatoire, nous racontant leurs souvenirs et leur vie chacun leur tour sans réelle continuité de l'histoire. Ce qui fait qu'à chaque début de chapitre, on se demande qui va être le narrateur. D'autant plus, que l'auteur mélange des passages à la 1ère personne et d'autres à la 3ème suivant le personnage. Je tiens tout de même à souligner qu'à aucun moment le lecteur n'est perdu dans le récit, le tout tenant absolument bien la route.

L'autre grande force de ce roman, ce sont bien évidemment les personnages. Ils ont tous une grande fêlure en eux et beaucoup de regrets quant à leur vie, une sorte d'amertume qui les fait cependant se battre et continuer à avancer afin de prendre leur revanche sur la vie. Des personnages ô combien attachants qu'on a du mal à quitter lorsque la dernière page arrive.

Et quand on sait qu'il s'agit du premier roman de Mary Relindes Ellis, et bien il ne me reste plus qu'à dire : « Chapeau ! ».
En définitive, une bien belle surprise que ce Wisconsin.

Wisconsin - Parution février 2007, Éditions Buchet-Chastel
Parution octobre 2008, Éditions 10/18

 


 

Go to top