Maneval Éric

 



Retour à la nuit






     

                                                                                                  

Résumé éditeur :

- Écoute-moi bien, Antoine. Tu as eu de la chance que je sois là. Tu comprends ? Ne parle pas, fais-moi oui ou non de la tête.
Oui.
- Je t'ai sauvé la vie. Regarde-moi dans les yeux : je t'ai sauvé la vie, Antoine. Mais si tu veux te faire du mal, je peux te faire du mal. Je peux le faire à ta place. Tu comprends ?
Non.
- Tu as peur ?
Oui.
- Tu as peur de moi, mais tu n'as pas peur de plonger dans une rivière en crue ? T'es un drôle de numéro toi. Tu vois la bouteille que j'ai dans la main ? C'est de l'alcool à 90°. Je vais en mettre sur tes blessures. Ça va faire très mal. Ça va te brûler et tu vas hurler. C'est moi qui vais te faire mal. N'oublie pas ça : moi je peux te faire du mal. Tu t'en souviendras la prochaine fois que tu voudras mourir.

Vingt-cinq ans plus tard, Antoine est veilleur de nuit dans un foyer à caractère social, près de Limoges. Il revient sur son histoire. Depuis cette cascade située près de Treignac, jusqu'à l'affaire du Découpeur.
Une nuit, dans le foyer, il montrera ses cicatrices à Ouria, fascinée, qui voudra les revoir ensuite.
Et les toucher.
La nuit, tournée vers la forêt, l'adolescente parle toute seule à sa fenêtre.

Retour à la nuit d'Éric Maneval est le premier roman de la nouvelle maison d'édition Ecorce.
Elle trace sa ligne directrice avec ce premier polar.

Éric Maneval explore avec une écriture sans fioriture les fêlures et la souffrance de ses personnages. On avance dans cette histoire sans voyeurisme ou surenchère, ici, tout est juste.
Avec un minimum de mots, on plonge subtilement dans la psychologie des protagonistes de ce roman. Où chaque cicatrice du corps ou de l'âme raconte sa propre histoire.

Éric Maneval soigne aussi son décor avec la région du Limousin, le foyer et la nuit. Cela donne une couleur et une ambiance à ce polar.
Éric Maneval met en place son intrigue au fil des pages tout en laissant au lecteur sa propre sortie.

Retour à la nuit est un bon premier polar, un peu court (120 pages), certains passages auraient mérité d'être plus développés. On attend avec intérêt les prochaines parutions des éditions Ecorce si elles sont de cette qualité ainsi que la confirmation, lors d'un deuxième roman, de la plume d'Éric Maneval

Retour à la nuit, parution octobre 2009 - Éditions Ecorce
Parution novembre 2016, éditions 10/18
 Du même auteur : Biographie, chronique, interview




 


 
Go to top