Ellory R.J.

 




Vendetta






     

                                                                                                  

Résumé éditeur :
2006, La Nouvelle-Orléans. Catherine, la fille du gouverneur de Louisiane, est enlevée, son garde du corps assassiné. Confiée au FBI, l'enquête prend un tour imprévu : le kidnappeur, Ernesto Perez, se livre aux autorités et demande à s'entretenir avec Ray Hartmann, un obscur fonctionnaire qui travaille à Washington dans une unité de lutte contre le crime organisé. A cette condition seulement il permettra aux enquêteurs de retrouver la jeune fille saine et sauve.
A sa grande surprise, Hartmann est donc appelé sur les lieux. C'est le début d'une longue confrontation entre les deux hommes, au cours de laquelle Perez va peu à peu retracer son itinéraire, l'incroyable récit d'une vie de tueur à gages au service de la mafia, un demi-siècle de la face cachée de l'Amérique, de Las Vegas à Chicago, depuis Castro et Kennedy jusqu'à nos jours. 
Quel est le véritable enjeu de cette confrontation ? Pourquoi Perez souhaite-t-il Hartmann comme seul interlocuteur ? Alors qu'une course contre la montre s'engage pour retrouver Catherine et que, dans l'ombre, la mafia et les autorités s'inquiètent du dialogue qui s'établit entre les deux hommes, Hartmann ira de surprise en surprise jusqu'à l'incroyable coup de théâtre final.

Après la très belle surprise de Seul le silence l'année dernière, je ne pouvais absolument pas passer à côté du second roman de R.J. Ellory publié en France.

J'avoue pourtant avoir eu un peu peur au début de ma lecture et ce pour deux raisons. La première, à cause d'un manque d'empathie envers un des personnages principaux : Ernesto Perez, tueur à gages de la Mafia. La deuxième est justement cette mafia ; l'auteur nous inonde avec une avalanche de noms et de détails qui donnent parfois l'impression de s'y perdre.
Et puis à un moment, tout finit par se mettre en place. L'histoire de la mafia prend forme sous nos yeux et une fois les différents noms assimilés, le récit devient passionnant grâce notamment à... Ernesto Perez.
Il s'agit vraiment du personnage clé de ce roman et, au fur et à mesure, qu'il nous raconte ses origines, son parcours, ses ambitions, ses amours, bref, sa vie, un réel attachement finit par naître.
C'est dire le beau tour de magie que fait R.J. Ellory sans que l'on ne s'en rende compte.

Sans oublier sa plume qui, une fois encore, nous prend par la main pour nous emmener dans de nouvelles contrées et ce, de la plus belle des manières.
La fin est, quant à elle, un pur régal, mais chut !!

En résumé, un récit intense, avec des personnages complexes, de la manipulation, des rebondissements et, malgré tous les crimes, une belle humanité qui s'en dégage.

Vendetta, parution août 2009. Editions Sonatine
Parution octobre 2010 - Editions Le livre de Poche




 
                                               
 
Go to top