Dobbs & Vitti

 



Ted Bundy







Résumé éditeur :
Théodore Robert Bundy.
Meurtrier, violeur, fétichiste, nécrophile. Un être totalement désinhibé et manipulateur qui traversa l'Amérique des années 1970, et qui échappa aux forces de police à de nombreuses reprises grâce à son audace et sa ruse. Avant les meurtres de "Ted", personne n'avait entendu le terme de serial killer...
Longtemps après son exécution, nul ne connait vraiment le nombre exact des jeunes femmes qui furent ses victimes...

Est-il vraiment besoin de présenter le monstre qu'est Ted Bundy, l'un des tueurs en série le plus tristement connu.
Le ton est donné dès l'ouverture. "En ce qui me concerne, je ne pouvais simplement pas me contenir... Je suis le salaud le plus insensible que vous ayez jamais rencontré." - Ted Bundy"

On aurait pu nous proposer un résumé de ses méfaits, s'attarder sur des scènes toutes plus atroces les unes que les autres, mais Dobbs (le scénariste) a eu la bonne idée de nous épargner tout ça.
C'est avec des élèves du FBI que nous revenons sur les faits les plus marquants du « parcours sanglant » de Bundy. On aborde certaines facettes de sa personnalité, les raisons de son comportement. On explique son mode opératoire, mais surtout, on comprend ce qui a pu faire de lui l'un des tueurs en série les plus sanglants de l'histoire du crime des États-Unis. Cette approche permet de garder présent le malaise, qu'on ne peut que ressentir face à un tel monstre, sans pour autant tomber dans la surenchère d'images choquantes. Bundy a marqué l'époque par son apparence tout à fait banale, c'est peut-être ça qui fait le plus froid dans le dos, pour lui, on utilise pour la première fois les termes « Masque de normalité et Serial Killer...

L'album porte la mention « Déconseillé aux moins de 16 ans ». La collection « Serial Killer » s'organise autour de deux types de séries :
- les dossiers : One shot retracent à partir de faits réels, les biographies des tueurs en série les plus marquants;
- des séries de pure fiction, basées sur des serial-killer fictifs, seront également développées.

La couverture de ce one shot est signée Olivier Péru, à qui nous devons déjà l'excellente illustration de "L'Évangile selon Satan".


Ted Bundy, parution janvier 2010. Éditions Soleil

Scénariste : DOBBS 
Dessinateur : VITTI
Coloriste : LE MAÎTRE
 

Go to top