David / Lassablière / Ferniani





Bravesland - Tome 1 : Constant



 

 


Résumé éditeur :
Une légende indienne raconte que le chef de toutes les tribus dut faire face a? la fronde de sa descendance. Soucieux de maintenir l'harmonie, il égorgea ses fils de ses propres mains. La tribu se dispersa et de la?, naquirent trois familles : les Hurons, les Algonquins et les Mohawks. 1757.
Les colons blancs se disputent les richesses du nouveau continent. La guerre bat son plein entre armées française et anglaise. Un jeune Acadien est contraint de fuir Boston, puis à s'engager dans l'armée française pour échapper à la corde. Il va bientôt devoir prouver sa valeur sur cette nouvelle terre. Mais il faudra un sacrifice...
Le Nouveau Monde n'est pas épargné; et même les Indiens, abreuvés de mensonges et de mauvais whisky, participent à un conflit dont ils ne comprennent pas les enjeux. Difficile dans ces conditions de rester neutre, c'est ce qu'un jeune acadien va apprendre à ses dépens... Il est contraint de fuir Boston pour Québec puis à s'engager dans l'armée française pour échapper à la corde. Son périple l'amènera bien au-delà des conventions sociales de la grande cité française du Nouveau Monde et c'est dans un petit village de colons que le passé ancestral de cette terre semble vouloir ressurgir... Les mythes s'apprêtent à s'accoupler avec la réalité.

Un album de toute beauté, tant pour un scénario qui mélange habilement faits historiques et vieilles légendes que pour le soin apporté aux illustrations et la mise en couleur.
Dès la première page, on se retrouve plongé dans une vieille légende, qui nous explique la naissance de 3 grandes familles indiennes. 3 pages plus tard, c'est en plein Boston, en 1756, que nous atterrissons pour suivre Quentin et Otiron'Tara, le premier est Acadien, le second Indien Huron, tous deux vont (pour des raisons différentes) participer aux combats sanglants qui opposent la France et l'Angleterre dans la course à la possession du Nouveau Monde. On s'attache dès le début à ces deux hommes, qui se trouvent mêlés à des évènements qu'ils vont avoir beaucoup de mal à comprendre.

Même si la trame historique sert plus à planter le décor, il faut reconnaitre qu'elle est parfaitement maîtrisée. Chaque détail a son importance et forme un ensemble qui rend cette aventure captivante. C'est là que les vieilles croyances et légendes entrent en scène, les faits qui suivront se révèlent fascinants et c'est avec impatience que j'attends le deuxième (et dernier) volet de cette série qui nous dévoilera ce qui se cache derrière tout ça.
Sans oublier la magnifique couverture de cet album, quand on sait que c'est le premier album réalisé par Fédérico Ferniani - le dessinateur- on ne peut que rester admiratif.

Un grand coup de cœur.


>>>Découvrez les 6 premières planches de cet album

Bravesland - Tome 1 : Constant, parution octobre 2009. Éditions Soleil

Scénariste : DAVID Fabrice / LASSABLIERE
Dessinateur : FERNIANI
Coloriste : RIEU

Go to top