Descosse Olivier

 




Miroir de sang

 

 


 

 


Marseille. L'été. Des plages bondées de touristes. Parmi eux, deux flics. Un lieutenant de la Brigade anti-criminalité (BAC) qui a l'habitude des quartiers chauds de la cité phocéenne. L'autre appartient à la brigade criminelle de la capitale méditerranéenne. Le repos de ce dernier est stoppé brutalement par un appel de son supérieur hiérarchique. Le corps d'un enfant vient d'être retrouvé sur les calanques. Ecorché à vif. Riad, ce policier intègre et intégré, comprend finalement par un faisceau probant d'indices que ce gosse est sa fille qui vient de fuguer. Une chasse à l'homme commence. Tandis qu'il tombe dans la clandestinité pour assouvir sa vengeance paternelle, son pote de la BAC, Paul Cabrera, est engagé par la Crim' pour tenter de le doubler et de l'empêcher de commettre un acte irréparable. La chasse à l'homme s'intensifie et ne cesse de se complexifier.


C'est le point fort de ce thriller: la vitesse. Le lecteur suit en parallèle. Les deux enquête. Celle de Riad aidé par son frère truand, et celle de Cabrera qui se la joue solitaire en se servant de la logistique de la Crim'. L'auteur, Olivier Descosse, nous fait voyager entre différents mondes aux grès des enquêtes. Il nous montre de bouts de piste. Indices qui nous paraissent futiles à la conclusion de l'intrigue alors que, sur le moment, le lecteur est dans le même état que les enquêteurs: persuadés d'avancer. Tandis que l'idée de base pouvait avoir un air de déjà-vu (une vengeance par un père aux abois), la structure littéraire du roman est tellement bien pensé qu'elle nous passionne très vite. Le rythme ne cesse qu'à la fin du roman.
A noter que ce roman est le second de l'auteur mettant en scène le policier Paul Cabrera. Le premier est couloir de pieuvre, et le troisième sorti récemment est le pacte rouge

Parution mai 2006, éditions Le Livre de Poche

  Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

                               


                                        
 

 

Go to top