Giébel Karine






Jusqu'à ce que la mort nous unisse

 





Résumé de l'éditeur :
L'Ancolie est une fleur, aussi belle que toxique. Belle, à l'image de certains souvenirs. Toxique, à l'image de certains regrets.
L'Ancolie, c'est aussi le nom d'un chalet perdu en pleine montagne. C'est là que vit Vincent, un homme seul et meurtri. Rejetant son passé et redoutant son avenir, il préfère vivre dans le présent. Une existence éprise de liberté qu'il consacre entièrement à sa passion pour la montagne et à son métier de guide.
Jusqu'au jour où la mort frappe tout près de lui, l'obligeant à sortir de sa tanière. Aux yeux de tous, un tragique accident, une chute mortelle. Seul Vincent est persuadé qu'il s'agit d'un meurtre, que ce n'est pas la montagne qui a tué et que les vrais coupables doivent payer. Alors, aidé par Servane, une jeune recrue de la gendarmerie avec laquelle il a noué une étrange relation, il se lance dans une quête de vérité. Une quête qui va le conduire sur d'effroyables sentiers, le confronter à ses propres démons. Une quête qui va déterrer un à un des secrets profondément enfouis au cœur de cette paisible vallée et qui auraient dû le rester à jamais. Car si le mensonge blesse, la vérité peut être fatale...

Après avoir été couronnée du Prix Intramuros, du Prix Sncf du polar et du Prix Polar derrière les murs, Karine Giébel revient avec son cinquième roman "Jusqu'à ce que la mort nous unisse".

Encore une fois, Karine Giebel excelle dans ce polar avec une histoire remarquablement construite, prenant le temps de présenter les personnages et de découvrir le magnifique Parc du Mercantour qui lui sert de décor. Les protagonistes et ce décor ont une force et une présence qui happent littéralement le lecteur. C'est incontestablement l'une des grandes réussites de ce roman.
"Jusqu'à ce que la mort nous unisse" est un polar avec son lot de rebondissements des plus inattendus mais aussi, au fil des pages, des réflexions sur des thèmes de société, comme le respect de la nature. Le réalisme de la description du Mercantour ne peut qu'inciter à découvrir cette région ou d'y partir en randonnée. Karine Giébel y fait une véritable déclaration à la montagne mais aussi au polar. Elle reprend les codes du genre en les faisant exploser sous sa plume.
Dans ce roman, d'autres thèmes sont également soulevés comme le deuil d'un être cher, le sexisme, l'homosexualité ou la corruption... Le tout est ficelé avec brio dans un style énergique et sans temps mort.

Karine Giébel s'installe définitivement comme l'une des incontournables du thriller en France.

Jusqu'à ce que la mort nous unisse, parution novembre 2009. Éditions Fleuve Noir
Parution septembre 2011, éditions Pocket

 Du même auteur: Biographie, chronique, interview
 
Go to top