McDermid Val






Sous les mains sanglantes

 





Carol Jordan et son équipe se retrouvent confrontés au meurtre de la vedette du club de football de Bradfield à quelques jours d'un match très important. Toute la ville est en émoi et la pression qui repose sur les épaules de Carol est à son maximum. D'autant plus que le profileur, Tony Hill, est « hors service » après avoir été grièvement blessé par un des patients de l'hôpital psychiatrique où il travaille. Tandis que l'enquête de Carol piétine, surtout après la découverte d'une nouvelle victime n'ayant rien en commun avec la première, Tony reçoit les visites de son « dragon » de mère... Dans ces conditions, notre duo d'enquêteurs arrivera-t-il à résoudre cette nouvelle affaire ?

Contrairement à ce que l'auteure a pu faire au début de la série, nous retrouvons, ici, Carol et Tony dans les mêmes fonctions et avec la même équipe que dans « La souffrance des autres ». Et même si j'ai trouvé cela très agréable, j'avoue que la découverte d'un nouvel environnement m'a un peu manqué. Ce qui en revanche, ne m'a pas manqué, c'est le talent avec lequel Val McDermid, joue avec nos nerfs en mélangeant des enquêtes différentes tout en brouillant les pistes et en explorant en profondeur ses différents personnages, tant les principaux, que les secondaires. Une des grandes forces de l'auteure, selon moi.

En écrivant cette chronique, je m'aperçois que j'ai lu quatre des enquêtes de Tony Hill et Carol Jordan dans un laps de temps assez court (« Sous les mains sanglantes » étant la 5ème). J'ai, pourtant, bien essayé d'espacer mes lectures, mais peine perdue, il faut croire que je suis devenue une de leurs fans. Il faut dire qu'au fil des romans, on finit par s'attacher réellement aux différents personnages récurrents que l'on croise dans les romans, un peu comme si on retrouvait des amis perdus de vue pendant un temps.

Une des grandes interrogations que j'avais d'ailleurs en commençant ce livre, concernait, non pas l'intrigue en elle-même, mais la relation entre les deux héros. Le jeu du chat et de la souris auquel ils se livrent va-t-il enfin prendre fin ? Et si tel est le cas, cela ne va-t-il pas nuire à une partie du suspens ? Gros dilemme, n'est-ce pas ? Heureusement, ce n'est pas à nous d'en décider...

Il ne me reste plus, maintenant, qu'à attendre le prochain roman mettant en scène ce savoureux tandem, en espérant que ce ne soit pas trop long.

Sous les mains sanglantes, parution septembre 2009. Éditions du Masque
Parution mars 2011 - Editions J'ai lu

 

 






Go to top