Nothomb Amélie

 




Hygiène de l'assassin

 

 


 

         Prétextat Tach, grand écrivain nobélisé, est sur le point de mourir. Contrairement à son habitude de vivre en ermite, il décide de donner 4 interviews exclusives. Mais une cinquième  journaliste le rencontre dévoilant les recoins  sombre de cet homme adipeux.

Ceci est le premier roman d'Amélie Nothomb, qui a été par la suite récompensé. Elle a publié Métaphysiques des tubesRobert des noms propresstupeur et tremblements (qui a été porté à l'écran)...

Même si l'intrigue avec les journalistes est cousue de fil blanc puisqu'on sait qu'ils vont se faire jeter,  on ne peut qu'admirer le talent de l'auteur, dans ce livre-dialogue,  pour dépeindre le caractère  contradictoire,  hautain,  suffisant et méprisant de P. Tach. Les joutes sont formidables,  l'esprit retors de l'écrivain est jouissif  et très brillant. Et quand Tach rencontre la cinquième journaliste,  on touche au sublime. Si au début,  on apprécie les joutes verbales avec les 4 malheureux journalistes,  on se prend carrément au jeu quand la cinquième arrive.

En effet,  il y a d'abord le duel entre les deux car Il est misogyne. Puis on découvre que loin de lécher les bottes de l'écrivain,  comme les quatre précédents,  la journaliste est autant machiavélique que lui (si ce n'est plus...) et se plait à le maltraiter verbalement et à ne pas se laisser impressionner. De plus,  le choc fait perdre a Tach sa superbe et le harcèlement  verbal de la journaliste  finit par mettre à jour la part obscure de l'écrivain  Notamment par rapport à on roman inachevé.

Une part absolument horrible,  qui confine à la folie,  à l'inconscience et qui a entraîné la mort d'une personne proche de l'écrivain. Cela mis au jour, on ressent un malaise profond, sensation de gêne, de dégoût Malgré une fin un peu abrupte, il manque une raison pour laquelle la journaliste déterre ça. Fin décevante,  on a la sensation que l'auteur ne savait pas trop comment finir l'histoire.

La pression se dégonfle un peu prématurément à la fin. Dommage

 Hygiène de l'assassin, parution août 1992. Editions Albin Michel


 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview


 

Go to top