Cerqueira & Maurel

 




L'évangile selon Satan - Tome 1





 

 

Résumé éditeur :
Même aux yeux d'une profileuse du FBI aussi aguerrie que Marie Parks, Caleb le voyageur est un cross-killer d'une barbarie sans nom. Malgré ses dons paranormaux, la jeune médium ne peut pas savoir que cela fait des siècles que son adversaire mutile, viole et tue sans vergogne dans l'unique but de trouver L'Évangile selon Satan. Seul témoignage de ce qui s'est réellement passé lors de la passion du Christ, ce livre est assez dangereux pour provoquer la chute de l'Église. Voici 700 ans que Caleb, comme le Vatican, en a perdu la trace... Des mains qui le retrouveront dépendra le sort de la chrétienté toute entière ! Avec, pour seule aide, le père exorciste Alfonso Carzo, Marie pourra-t-elle empêcher une machination millénaire, ourdie dans les alcôves mêmes du Vatican... ?


L'avis de Sybil

L'adaptation BD d'un thriller à succès tel que "L'évangile selon Satan" n'est pas forcément chose facile, mais Antoine Maurel et David Cerqueira (sans oublier Hélène Lenoble à la colorisation) s'en sortent très bien.
On retrouve en effet dans la BD ce qui a fait le succès du roman : un climat ésotérique oppressant, où culminent les scènes de l'Eglise en ruine et du temple amazonien, un rythme à cent à l'heure, qui ne laisse pas le temps au lecteur de reprendre son souffle, accentué par la découpe très dynamique des cases (notamment celles des visions de Marie), un grand méchant réellement effrayant (au passage mention spéciale à la superbe couverture d'Olivier Péru, comme quoi beauté et laideur ne sont pas toujours antagonistes...) et bien évidemment l'intrigue, pleine de meurtres et de complots.
Et j'avoue être tombée complètement sous le charme de Carzo à la lecture de la BD, alors que le personnage m'avais laissée un peu plus indifférente dans le livre, de fait j'ai hâte de voir la rencontre de ce dernier et de Marie !

Vivement la sortie du deuxième tome en somme !


L'avis de Stfoch

Cette adaptation en bande dessinée du best-seller de Patrick Graham, "L'évangile selon Satan" est très fidèle au roman.  Pourtant, le pari était osé tant Patrick Graham avait marqué l'univers de son roman de sa folie fantastique. Et le pari d'Antoine Maurel au scénarii et De David Cerqueira au dessin est réussi.
On retrouve le trait fin du dessinateur des séries de "L'Ombre de l'Echafaud" et "De Capes et de Cros" qui croque de vrais gueules et prend toute son envergure dans les passages concernant Caleb ou se déroulant dans le passé. L'atmosphère glauque de l'histoire est amplifiée par la très bonne mise en couleurs d'Hélene Lenoble. Les personnages de Marie Parks, Caleb, Alfonso Cardo sont des représentations très crédibles ainsi que le découpage de l'histoire qui reste calqué sur le roman originel.
A noter également la superbe illustration de la couverture d'Olivier Peru.

"L'Evangile selon Satan" est prévu en trois tomes et ravira les amateurs de séries tel que "Le testament des siècles", "Les carnets secrets du Vatican", "L'ordre des Dragons"...


L'évangile selon Satan, tome 1 : Je vous salue Marie, parution septembre 2009. Éditons Soleil 
 



 

Go to top