McDermid Val






La fureur dans le sang

 



Tony Hill, psychologue spécialisé dans l'art du profilage, est maintenant en charge de la « Cellule Nationale de Profilage Criminel » qui vient tout juste d'être créée. Dans son équipe, 6 jeunes policiers à qui il doit apprendre à « profiler » les tueurs en série. Au cours d'un exercice théorique, Chaz Bowman, un des membres de la cellule, pense avoir trouvé une piste concernant les disparitions de plusieurs adolescentes dont le point commun est la présence de l'animateur vedette Jacko Vance sur les lieux.  Carol Jordan, quant à elle, a été promue Inspecteur-Chef dans le Yorkshire. Sa première mission consiste à évaluer son équipe et à se faire accepter par elle en tant que Chef, ce qui ne semble pas être une mince affaire. Elle va très vite se retrouver confrontée à un incendiaire criminel qui sévit dans son secteur. Leurs missions respectives vont une fois de plus les réunir.

Deuxième volet des aventures de Tony Hill et de Carol Jordan, « La fureur dans le sang » m'a tout simplement captivé. Quand on sait qu'en plus, le tueur est connu dès le début du roman, la tâche était loin d'être aisée pour l'auteur. Et pourtant, le suspens est présent du début à la fin, grâce, notamment à quelques rebondissements totalement inattendus. Les deux personnages principaux que l'on retrouve après « Le chant des sirènes » se révèlent beaucoup plus attachants que dans le premier volet. Les personnages secondaires ne sont pas en reste et j'espère d'ailleurs revoir certains membres de cette Cellule de Profilage dans les prochaines aventures. La vie privée des personnages se mélange habilement avec les différentes enquêtes en cours sans toutefois prendre le pas sur ces dernières. Beaucoup d'informations nous sont révélées dès le départ, mais à la manière d'un puzzle, les pièces finissent par s'emboiter parfaitement les unes dans les autres pour un résultat excellent.

Pour être honnête, j'avais apprécié « Le chant des sirènes », mais je l'ai trouvé un cran en dessous que « La fureur dans le sang ». Je vous conseille cependant sa lecture pour bien appréhender la psychologie de Tony Hill et de Carol Jordan et surtout la relation complexe qu'ils entretiennent.

Concernant « La fureur dans le sang », je ne peux que recommander vivement sa lecture, si ce n'est déjà fait !

La fureur dans le sang, réédition mai 2007. Éditions J'ai lu





 




Go to top