Gilles Haumont

 

 

 


Septembre 2009

 

 

 

Les débuts

Gilles Haumont, la première question rituelle de la présentation sur Plume Libre, Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?

J'ai un parcours classique de bon élève suivi d'une carrière de cadre international ... mais je crois avoir toujours conservé la curiosité insatiable de mon enfance pour tout ce qui m'entoure.

Comment le démon de l'écriture s'est-il emparé de vous ?

J'ai écris quelques nouvelles à l'adolescence, et puis plus rien, jusqu'à ce jour de Décembre 2004 où, durant un vol très long courrier vers Paris, et peut-être après quelques verres de vin, je me suis surpris a prendre les premières notes sur ce qui est devenu « L'Origine du Mal ».

Comment s'est passé la recherche de la maison d'édition ? Parcours du combattant ou bien simple ballade ?

J'ai eu beaucoup de chance en ce sens que les quelques éditeurs auxquels j'ai envoyé le manuscrit m'ont tous appelé peu après pour me rencontrer. Ensuite, cela a un peu trainé et c'est Stephen Carrière qui le premier m'a proposé un contrat. Comme quoi tous les éditeurs lisent les manuscrits, et tout le monde a sa chance ...

Comment avez-vous appris que les éditions "Anne Carrière" voulaient vous éditer ? Dans quelles conditions ? Que ressent-on à ce moment là ?

J'avais, avant de prendre un avion, envoyé à Stephen un email, fruit de mes discussions avec un autre éditeur, où j'envisageais - a contre-cœur - de modifier le roman pour le situer aujourd'hui et ôter ce côté « anticipation » qui gênait un peu des éditeurs a vocation « Littérature Générale ». A l'atterrissage, j'ai pris connaissance de la réponse de Stephen qui me confirmait qu'il souhaitait publier le roman en l'état. C'était un moment de pur bonheur ...

L'écriture

Quelles sont vos influences littéraires ? Vous revendiquez-vous d'un auteur en particulier ?

Enfant unique, j'ai toujours lu beaucoup et de tout, SF, polars, mais aussi littérature Russe ou Anglo-saxonne, et énormément d'essais philosophiques ou scientifiques. J'ai un faible pour la littérature d'idées, qu'elle soit philosophique, morale, scientifique ... c'est à ce titre que j'adore la SF des années 60 ou 70. J'ai également le sentiment qu'il existe aujourd'hui une belle efflorescence d'écrivains français de thrillers à tendance fantastique comme Chattam ou Graham. Mais mon roman culte reste « Guerre et Paix »

Quel est la journée type de Gilles Haumont quand il écrit ?

Il est malheureusement très rare que j'ai le temps de passer une journée a écrire. J'essaie cependant de m'astreindre à écrire tous les jours, comme le recommandent tous les écrivains, de Stephen King à Douglas Kennedy pour n'en citer que deux dont je viens de relire des interviews sur ce sujet. La règle de base de King pour les aspirants écrivains est : au minimum mille mots par jour... sans cela les personnages s'évanouissent peu à peu.

Quels sont vos projets pour la suite ?

J'achève l'écriture d'un deuxième roman à paraître chez Anne Carriere à l'automne. Comme le premier, je chercherai à y mêler  une trame de thriller à des interrogations scientifiques et philosophiques. Le titre de travail est « Le fils du Fou », et contrairement à « l'Origine du Mal », l'action se passe aujourd'hui, a New York, ville où j'ai vécu durant les trois dernières années. Le pitch : un enfant suivant un traitement expérimental en psychiatrie s'enfuie dans des conditions étranges et son père part à sa recherche ...

L'origine du mal

Quelle a été l'impulsion initiale à la rédaction de "L'origine du mal" ?

Je suis véritablement fasciné par la question de l'évolution. Plus j'ai creusé le sujet, plus j'ai réalisé que les interrogations légitimes qu'on peut avoir sur la théorie Darwinienne sont impossibles a évoquer, toute interrogation sur la doctrine officielle étant caricaturée comme une attaque créationniste. N'étant pas scientifique de formation, j'ai souhaité mettre en scène cet affrontement dans un roman. Et puis, comme dans tout premier roman, j'ai voulu y mettre beaucoup de choses,  ... J'ai surtout essayé d'écrire un livre que j'aurais aimé lire : amusant mais complexe, abordant des sujets profonds mais faciles à lire ...

L'origine du mal est votre premier roman publié. Il se démarque par une intrigue extrêmement complexe et fouillée. Comment avez-vous  appréhendé cette construction ? Comment avez-vous développé la structure et les personnages de votre roman ? Qui est venu en premier les personnages ou la structure ?

Pour ce roman, c'est vraiment l'intrigue qui est venue en premier. J'adore les romans à structure forte, j'aime que l'on ait envie de tourner les pages. De plus, il y avait énormément d'idées que je souhaitais développer sur le thème de l'évolution humaine, En fait le thème est le suivant : maintenant que l'homme maitrise sa propre évolution en ayant conquis le génome, comment l'espèce humaine va-t-elle évoluer ? Comment ceux qui pensent que l'homme est une création divine vont-ils appréhender cette situation ? Comment ceux qui croient au contraire que l'homme est le produit du hasard et de la nécessite vont-ils vouloir utiliser cette nouvelle puissance ? Mais je voulais surtout éviter le pensum et j'ai beaucoup travaillé à faire un livre accessible, aux chapitres courts et aux multiples rebondissements ...

Les personnages ne sont apparus qu'ensuite, et ils conservent d'ailleurs un tout petit côté « BD » qui est volontaire mais a irrité certains lecteurs qui n'y ont pas décelé la distance ironique que je souhaitais développer. C'est ainsi que le héros porte un nom proche du mien afin de torpiller d'emblée les poncifs sur l'écriture à la première personne, que l'héroïne est une top model russe surdouée, que les savants fous ont des sourires sardoniques et boîtent sinistrement ... Je me suis vraiment bien amusé avec cette galerie de caractères. Stephen Carrière m'a cependant encouragé à développer une plus grande sensibilité sur les personnages et j'espère y être parvenu dans mon deuxième livre.

"L'origine du mal" met en lumière deux thèses concernant l'évolution. Vous vous exprimez à travers vos personnages mais quel est votre opinion sur ce différent ? Vers quelle thèse penchez-vous ?

Mon opinion est que l'explication Darwinienne telle qu'elle est présentée aujourd'hui n'est pas complète. Il existe trop de contradictions dans la théorie qui est finalement très tautologique et peu explicative. Je suis néanmoins d'accord avec les Darwinistes pour rejeter catégoriquement toute explication « religieuse » comme « hors sujet ». C'est un débat scientifique qu'il faut aborder en en respectant les règles codifiées de la science, notamment par Karl Popper

Vous avez reçu un accueil, auprès des critiques, chaleureux, il me semble et le succès public est aussi de mise. Cela ne rajoute-t-il pas un peu de pression pour le deuxième roman ?

Effectivement, les critiques ont été très bonnes, ce qui m'a beaucoup touché, et le livre est sorti en livre de poche après un bon parcours en grand format ce qui est formidable pour un premier roman ! Je ne ressens donc aucune pression pour le deuxième, juste une grande chance d'être ainsi en position de le publier.

Comment réagissez-vous aux critiques qu'elles soient positives ou négatives ? En quoi vous influencent-t-elles ?

Il est toujours difficile de réagir aux critiques négatives. On met beaucoup de soi dans un livre et toute critique atteint l'ego. Néanmoins, je cherche toujours à y déceler des points d'amélioration, même si certaines d'entre elles me semblent être consécutives a des malentendus. Chaque lecteur aborde un livre avec son propre bagage, et chacun réagit à sa façon. En revanche je ne gâche pas du tout mon plaisir en lisant des critiques positives et heureusement il y en a eu beaucoup ...

Concernant "L'origine du mal" on a beaucoup cité Michael Crichton pour le coté thriller scientifique ou bien Preston et Child. Comment voyez-vous cette affiliation ? Aviez-vous une influence précise en tête pour ce livre ?

Des critiques indulgents ont effectivement comparé le livre à des romans de Dan Brown, Michael Crichton ou même Agatha Christie. Le livre est également bourré d'allusions plus ou moins transparentes à des myriades de livres. D'une certaine manière, comme me l'a dit un journaliste de radio, c'est un peu un livre sur les livres. Néanmoins, j'espère avoir apporté quelque chose d'original par rapport à ces sources d'inspiration. C'est ainsi par exemple que Crichton ou Brown sont imperturbablement sérieux tandis que j'essaie d'entrainer le lecteur dans une sorte de jubilation amusée à la découverte des différents niveaux de lecture possible. Je préfèrerais ainsi évoquer Umberto Eco comme modèle.

Divers

Que pensez-vous de l'influence d'Internet sur la promotion de la littérature ?

Est-ce un plus ou bien un problème dans la mesure où tout le monde (nous y compris) peut donner son avis ? Selon moi, la prise du pouvoir par les lecteurs ne peut en aucun cas être un problème, au contraire !

Êtes-vous un « gros » lecteur de roman ? Est-il facile quand on est écrivain de se détacher de la mécanique de narration des autres auteurs pour savourer un roman ?

Je lis de tout et beaucoup, en marquant malheureusement des pauses en phase d'écriture. Quand on commence à écrire, on ne peut s'empêcher d'analyser les techniques d'écriture des autres écrivains, mais cela ne gâche pas pour autant le plaisir de lecture, pas plus que pour un compositeur de musique qui identifie le retour à la dominante à l'écoute d'une sonate de Bach. Lire un bon bouquin demeure l'une de mes grandes joies ...

Vos derniers coups de cœur littéraires (tant au niveau roman, BD, cinéma, peinture...)?

Au cinéma, Watchmen, en BD je suis trop ignorant des dernières tendances (encore très peu connues aux US) et j'en resterai donc à Moebius, notamment l'Incal, et pour les derniers romans, j'ai lu avec plaisir le dernier opus de mon ami Antoine Bello, ainsi que "No et moi" de Delphine Vigan, joli roman bien écrit. Maintenant, j'ai besoin de me ressourcer avec un bon gros roman Russe et j'attends de lire le second opus de Graham ...

Vous avez le mot de la fin.

Bravo, et bon vent à Plume Libre. Lisez, et écrivez, c'est un magnifique dialogue entre le conscient et l'inconscient. ... et éteignez la télé !

 

 Du même auteur : Biographie, chronique, interview

Go to top