Miller Karen






La prophétie du Royaume de Lur - Tome 1



 

 

 

Tome 1 : Le mage du prince

L'avis de Montse :

Nous sommes au Royaume de Lur où deux peuples cohabitent. Les Doranens qui sont à la tête du royaume et qui gouvernent grâce à la magie, et les Olkens qui ont l'interdiction formelle de l'utiliser sous peine de mort. Ces règles ont été édictées il y a plus de 600 ans par Barl pour protéger le royaume du sorcier Morg et pour garder intacte la barrière magique qui protège les habitants de ses ravages.
Asher, un jeune Olken d'origine modeste, décide de quitter sa famille de pêcheurs pour aller faire fortune à Dorana, la capitale. Très vite par un heureux concours de circonstances, le voilà repéré et embauché par le prince Gar. Il découvre alors, non sans heurts, la vie de château, au milieu des grandes figures Doranens du royaume. De leur côté, ses amis, membres d'une société secrète, attendent avec impatience la réalisation de la Prophétie, qui commence par l'arrivée à Dorana d'un mage innocent chargé de sauver Lur des derniers jours.

Coup de cœur pour les personnages créés par Karen Miller, à commencer bien entendu par Asher, ce jeune homme Olken issu d'une famille de pêcheurs, et qui n'a pas son pareil pour dire ce qu'il pense avec son langage et son accent très éloigné des habitants de la capitale et qu'importe que ce soit le prince ou même le roi qui se trouve devant lui. Le prince Gar n'est pas en reste, il se révèle très vite fort sympathique et terriblement attachant. La confrontation de ces deux univers donnera d'ailleurs de très belles étincelles qui ne peuvent que vous faire sourire voire rire. Mention spéciale également au personnage de Darran, secrétaire privé du Prince Gar, très collet monté, ses dialogues avec Asher sont souvent épiques.
Bon vous l'aurez compris, ce roman est avant tout la présentation des différents personnages, de leurs vies, leurs rêves, leurs tourments, le tout avec une bonne dose de mystère entourant la fameuse prophétie. Les amateurs de combats dans la Fantasy feraient donc bien de passer leur chemin sous peine d'être déçus. Ceci dit, les derniers chapitres de ce 1er tome laissent présager d'un univers beaucoup plus sombre pour le deuxième et dernier volet.
Petit conseil en passant, assurez-vous d'avoir le 2ème tome à portée de mains au moment où vous finirez le 1er sous peine d'avoir envie de hurler votre frustration (et je sais de quoi je parle !).


L'avis de Lynchmaniac :

Comme le précise Montse, ce premier tome n'est pas à conseiller aux aficionados de la bataille à longueur de pages. Le rythme est lent, voir très lent, mais c'est justement cette lenteur qui fait la force de ce roman. Karen Miller prend son temps pour nous faire partager la vie de ses personnages qui, visiblement, lui sont très chers. Petit à petit, on pénètre dans cet univers d'intrigues de cour et on se rend vite compte que l'on est pris par l'intrigue et que le devenir des personnages devient crucial pour nous. A ce titre, la fin nous laisse évidemment avec une sensation de manque total.

Personnellement, je ne suis pas un fan de fantasy même s'il m'arrive d'en lire, mais " Le mage du prince" m'a séduit, en particulier avec l'immense qualité de la plume de Karen Miller.
Une révélation en ce qui me concerne.


La prophétie du Royaume de Lur Tome 1 : Le mage du Prince - Parution octobre 2008 - Éditions Fleuve Noir
Parution éditions Pocket janvier 2010


Du même auteur sur Plume Libre Biographie, chronique, interview
 
Go to top