Smith L.J.






Journal d'un vampire

 






Le journal d'un vampire -tome 1 - L.J. Smith "Je sens qu'il va se passer quelque chose d'horrible aujourd'hui". Voici ce qu'écrit Elena, la star du lycée de Fell's Chuch (Virginie), le jour de la rentrée scolaire. Oui, Elena est une star : jolie, populaire, les garçons se battent pour sortir avec elle, les filles pour être son amie. Mais lorsqu'elle croise Stefan Salvatore, nouvellement arrivé en ville, son univers bascule : il lui faut ce garçon, beau et mystérieux à souhait. Cependant, Stefan porte un terrible secret : il est un vampire, né plusieurs siècles auparavant en Italie. C'est l'amour qui a fait de lui ce qu'il est, mais un drame a brisé sa vie. Et tandis qu'il finit par céder à sa passion pour Elena, d'autres drames se succèdent dans la région : des agressions, des morts horribles. Et si Damon, le frère de Stefan, aussi cruel et assoiffé de pouvoir que Stefan est doux et vit son "état" comme une malédiction, était derrière tout ça ? Elena va se trouver entrainée dans la lutte acharnée entre les deux frères....

 

Il faut se rendre à l'évidence : le Vampire est tendance chez les djeun's. Il suffit de faire un tour au rayon littérature ado des librairies pour s'en rendre compte. Tel le village d'Astérix cerné par les camps romains, je résistais encore et toujours à l'envahisseur Fascination, Hésitation et cie. Et du coup, j'ai dévoré avec plaisir cette ré-édition d'une série parue en 1991 aux Etats-Unis et en 2000 en France. Et oui, n'en déplaise à certains, Elena et Stefan ont presque 15 ans de plus que Bella et Edward, alors pouet les vilains qui disent que Lisa-Jane Smith est une copieuse ! Au contraire, elle est une inspiratrice qui a déjà écrit plusieurs séries mettant en scène des vampires, parfaitement !
Journal d'un Vampire (édition française) regroupe en fait les 2 premiers tomes de The Vampire Diaries (The Awakening et The Struggle), et raconte donc le triangle amoureux et meurtrier formé par Elena, Stefan et son frère Damon. La haine qui lie les deux frères remonte à plusieurs siècles, et avait déjà pour cause la belle Katherine, celle qui a fait d'eux ce qu'ils sont. Autant dire que les évènements s'annoncent sous le signe du sang à Fell's Church. Le style est fluide et facile à lire, et on se plonge avec délices dans cette histoire sombre et romantique. On peut trouver certains passages un peu gnangnan (genre le vol du journal d'Elena et sa rivalité avec Caroline, son ex-meilleure amie), mais replaçons les choses dans leur contexte : ce livre a été écrit il y a presque 20 ans (ouh pinaise ça nous rajeunit pas tout ça!). Et les personnages secondaires sont assez intéressants, comme Matt l'ami dévoué ou Bonnie (ma préférée) et ses dons de médium. Et la fin laisse présager une suite bien plus sombre .... qui paraitra en septembre !

Bref, je le conseille plutôt pour des jeunes filles (ou des moins jeunes, comme moi, qui cachent sous des dehors revêches un cœur de midinette).

Journal d'un vampire, Ré-édition février 2009. Éditions Hachette Jeunesse
P
arution mai 2013, éditions Le Livre de Poche

Du même auteur : Biographie, chronique, interview

 

 

 


 
Go to top