Straub Peter






Le club de l'enfer





Peter Straub - Le club de l'enferLadies & Gentlemen, welcome to the Freakshoooow !! Heuuu désolée, c'est juste que Hellfire Club c'est aussi le titre d'un très bon album de Edguy. Et aussi d'un épisode de Chapeau Melon et Bottes de Cuir maintenant que j'y pense. Oups. J'le f'rais plus et on va parler du livre, c'est mieux. Parce que ce roman est juste un chef d'œuvre.

Nora Chancel, la quarantaine bien dépassée, a tout pour être heureuse, en apparence du moins. Mais en fait sa vie tire plus vers le gris que le rose. Mariée à Davey, héritier de la prestigieuse maison d'édition Chancel House, elle vit dans une banlieue chic et peinarde de l'état le plus chic et peinard des Etats-Unis. Seulement son mari, plus jeune qu'elle, est aussi complètement écrasé par son père. Et le tueur en série qui sévit dans le voisinage (comme quoi les banlieues chics et peinardes ....) n'est pas fait pour la rassurer, et fait remonter les souvenirs traumatisants du Vietnam, où elle était infirmière. Jusqu'au jour où elle est prise en otage par ce même tueur, entrainée dans une cavale qui semble sans issue.  Et là, on pourrait croire que l'on a affaire à une polar de plus sur un tueur de dames et une héroïne névrosée, genre Mary Higgins Clark. Non mais ho, vous m'avez bien regardée ? Parce que tout le génie de Peter Straub, c'est de jeter son héroïne sur une autre chemin, plus inattendu. Petit (quoique) retour dans le temps : En 1938 parait Le Voyage dans la Nuit, écrit par Hugo Driver, publié par le grand-père de Davey et à l'origine de la fortune familiale.  Roman culte de toute une génération (à l'instar du Seigneur des Anneaux par exemple), ce voyage initiatique dans le territoire des morts trouve un sombre écho dans les évènements qui bouleversent la vie de Nora. Celle-ci se lance alors dans sa propre quête : celle de la vérité sur les sombres évènements qui ont marqué Shorelands, berceau du Voyage dans la Nuit, en 1938 ....

Un pur chef d'œuvre, donc. Parce que, bien plus qu'un polar, Le Club de l'Enfer est un roman d'une densité extraordinaire, qui emmêle les intrigues avec brio et vous tiendra en haleine de bout en bout. Il met en scène une galerie de personnages tous plus névrosés les uns que les autres (Nora obsédée par ses cauchemars, Davey obsédé par Le Voyage dans la Nuit , Dick Dart obsédé comme son nom l'indique par son pénis etc etc ...). Le style est très minutieux, fouillé, classieux même, sans être une seule seconde ennuyeux, bien au contraire, cela apporte encore plus à l'intrigue. J'ai eu beaucoup de mal à lâcher le livre une fois commencé !!
Seul bémol : il est assez difficile à trouver à moins d'être patient et de le traquer d'occasion...


Le club de l'enfer, parution septembre 1999. éditions Plon
Le club de l'enfer, parution juin 2004. éditions Fleuve noir
 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview



Go to top