Terrell Heather






La Chrysalide

 

 




Résumé éditeur :
1943, un train en direction de Milan, fait un arrêt en gare de Berlin. Dans le dernier wagon, un homme et une femme attendent immobiles et silencieux que l'officier termine l'interrogatoire.
Ils ont des papiers en règle et pourtant ils n'arriveront jamais à destination ...
New-York aujourd'hui, Mara Coyne jeune avocate dans un des grands cabinets que compte la ville, espère bien faire ses preuves et obtenir une place d'associée en gagnant l'affaire qu'on vient de lui confier.
Parallèlement au dix-septième siècle à Haarlem, Pays-Bas, le peintre Johannes Miereveld donnera naissance à un tableau qui déchainera des passions sur plusieurs siècles « La Chrysalide »



Trois époques, quatre histoires pour ce thriller qui mêle habilement l'art et la justice.
Les personnages des différentes périodes se trouvent liés les uns aux autres par ce mystérieux tableau convoité par tant de gens et pourtant chaque époque est parfaitement délimitée par le biais de chapitres indiquant le lieu et l'année où se situe le lecteur. Si parfois on a l'impression de se perdre dans les méandres de ce mystère rassurez-vous ce n'est que passager, tous les éclaircissements arriveront au rythme des chapitres qui intercalent chacun leur tour, les époques et les pièces du puzzle.
Mara Coyne va être confrontée à une affaire des plus délicates, car d'un côté il y a ce que dit la loi mais de l'autre il y a sa conscience.
La maison Beasley, une des salles de ventes les plus prestigieuses, veut procéder à la vente d'un des chefs d'œuvre du maître Flamand Johannes Miereveld, « La Chrysalide ». Cette peinture perdue pendant la seconde guerre mondiale et dont Hilda Baum, fille d'un collectionneur d'œuvre d'art tué dans les camps de concentrations, revendique la propriété.
La Chrysalide aurait fait partie de tous les trésors spoliés par l'armée allemande durant la guerre.
Mara va devoir convaincre le tribunal de la bonne foi de son client en passant outre les atrocités vécues par Hilda Blum.
Heather Terrell n'a pas choisi la facilité pour son premier roman et c'est sans scène atroce, sans violence, ni coup de feu qu'elle parvient à maintenir l'attention de ses lecteurs. Ce qu'on pourrait prendre pour une « simple » histoire d'avocats aux dents longues se révèle des plus intéressante quand vient le moment des recherches, les chemins possibles pour contourner le bon droit des citoyens au profit des plus riches, les plans échafaudés pour obtenir le seul résultat qui compte, remporter la bataille et tant pis si on sait qu'on a tort. Mais l'héroïne n'est pas comme ça, elle a de l'ambition mais également une conscience et commence à comprendre ce qui s'est passé ...
Les questions et les doutes de Mara, nous poserons le même cas de conscience, dans un tel cas que ferions nous ? La réponse vous semble facile et pourtant !
Un thriller différent où chaque personnage est à sa place, ou il n'y a pas besoin d'en rajouter pour qu'on se retrouve pris dans cette lecture qui s'avère passionnante sur bien des points.

Heather Terrell vient, au États-Unis, de sortir son second roman construit sur la même trame, un mélange de passé, de présent, de justice et d'art.

La Chrysalide, parution novembre 2008. Editions Fleuve Noir

Du même auteur : Biographie, chronique, interview


Go to top