Demetz Jean-Marc






Les 7 prières de Lille






La veille de Noël, Bill a rendez-vous au bord de la Deûle avec un secrétaire d'état. Que lui veut cette crapule ? Bill ne le saura pas. Un inconnu leur tire dessus. Une balle dans la tête du politicien et une autre dans la jambe du flic.
Pourquoi le tueur épargne-t-il le policier ? Pour lui faire porter le chapeau ? Oui, mais pas seulement... Car Bill doit souffrir. C'est le jeu du Talion. Œil pour œil, dent pour dent. Pour se sauver, Bill devra résoudre l'énigme des « 7 prières de Lille ». Il recevra un indice chaque fois qu'un de ses proches sera tué. Qui peut arrêter ce jeu de piste macabre ?


Jean-Marc Demetz nous invite pour un succulent gueuleton. A la table du chef, le verbe est haut, digne de la cuisine du Maître Audiard. Le menu des 7 prières de Lille est aux multiples saveurs. Avec de bons convives, chaleureux, de vrais personnages pittoresques, aux caractères bien trempés (le flic, le cureton, le voltigeur, le doc et le cuistot). Donnant lieu à des dialogues savoureux, piquants, décapant les papilles. L'énigme des 7 prières sert de liant à cette histoire. Elle aurait pu avoir un peu plus d'épaisseur pour donner encore plus de corps à ce roman. Le plat principal, le thème de la vengeance, est traité avec beaucoup de justesse même si celui-ci sera assez indigeste pour le personnage central de l'histoire : Bill. Qui récolte ici les semences de ses aventures dans le premier roman de l'auteur Wagadou.
L'action y est musclée, forte comme le goût et l'odeur d'une boulette d'Avesnes. Pour digérer tous ces mets délicieux, rien de tel qu'une ballade sur de superbes bécanes entre Lille et la Belgique entre potes pour déguster de bonnes bières trappistes. Vous avez ainsi tout cet univers dans les 7 prières de Jean-Marc Demetz, L'auteur nous glisse également au cours des pages quelques recettes, chansons, et une tirade sur les cons à faire rougir le nez de Cyrano.

Ce polar, car c'est avant tout un polar, est un livre inclassable au style foisonnant où la bonne chère côtoie la chair sanguinolente.



Les 7 prières de Lille, parution septembre 2008. Editions Ravet Anceau
Collection Polars en Nord

  Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview


 

 
Go to top