Provence Nicole

 




La dernière cuvée de Marianne

 






 
Gevrey-Chambertin est célèbre pour ses vignes, mais bientôt ce sont d'horribles crimes qui feront parler de cette terre de grands vins. Tout commence quand Jacques Maurin engage celle qu'il croit être une comptable, Camille Deschamps est certes un peu bizarre avec son côté un peu garçon mais niveau travail, elle a tout ce qu'il a toujours recherché chez une employée. Non seulement elle est sérieuse mais en plus elle aime la vigne, preuve en est de ce petit médaillon en forme de grappe de raisins, qui ne quitte jamais le tour de son cou. Rapidement Camille fait partie de l'équipe et même plus ... Jacques Maurin pense pouvoir prendre une retraite bien méritée en léguant l'exploitation à son fils unique mais un des ses plus anciens et fidèles employés est retrouvé mort.
Au même moment l'inspecteur Di Nazzo mène l'enquête sur un cadavre découvert dans la grotte de captage de la source de la Jouvence.  Deux crimes et ce n'est qu'un début mais qu'est ce qui les relient entre eux ?

Avons-nous encore besoin de présenter Nicole Provence ? Habituée des chroniques sur Plume Libre, chaque sortie d'un nouveau livre est un évènement pour tous nos habitués. Il faut dire qu'avec sa bonne humeur communicative, Nicole Provence fait l'unanimité lors de réunions ou de signatures. Mais cette bonne humeur cache une imagination diabolique quand il s'agit de crimes, sens du détail et de rythme, elle nous démontre (si besoin en était) que nos campagnes ne sont pas aussi bucoliques que l'on pense.
La dernière cuvée de Marianne est la première enquête du célèbre adjudant Bernard Di Nazzo (que nous retrouverons dans La pierre du Diable et Sur les traces du Quartanier) livre épuisé depuis un bon moment c'est grâce aux Editions L'Ecir que les fidèles lecteurs vont enfin pouvoir lire ses premières aventures.
Lors d'une de ses ballades en forêt, Nicole Provence découvre « Le refuge de Jouvence » à Messigny-et-Vantoux, refuge qu'elle placera au centre de son livre et qui verra la naissance d'une sincère amitié entre Charlie (le chat) et l'adjudant, car si l'auteure aime les crimes elle aime aussi les animaux et sonde parfaitement la nature humaine.
Une histoire de vengeance qui ne laissera personne insensible.

La dernière cuvée de Marianne. Parution aout 2008. Editions L'Écir

  Du même auteur biographie, chronique, interview


                                               
 
Go to top