Sombrun Corinne

 




Journal d'une apprentie chamane







Résumé de l'éditeur:

" Ça y est. Je pars demain pour l'Amazonie. La Sachamama, le bout de jungle de Francisco, est aussi un centre d'études des méthodes de guérison héritées des cultures indiennes et précolombiennes. Moi je veux trouver mon " son ". Je veux te retrouver. C'est tout. " Ce journal de bord d'une jeune femme, musicienne à Londres qui, sous le coup d'un deuil inconsolable, décide de suivre l'enseignement musclé d'un chamane péruvien, est un récit initiatique mêlant humour, auto dérision, recherche spirituelle et connaissance de l'Autre. Au travers de ses aventures aussi drôles qu'émouvantes, Corinne Sombrun nous conduit sur la piste d'un rendez-vous hors du temps qui doit l'amener à retrouver cet amour plus fort que la mort. " C. S.

Suite à la perte tragique de l'amour, une pianiste va au détour, d'une rencontre peu commune, partir dans une recherche spirituelle pour tenter d'apaiser sa tristesse et ainsi retrouver le courage de vivre.
Ce roman est construit sur la base d'un journal qu'elle tient régulièrement tout au long de son apprentissage. Le besoin d'écrire est certainement une de ses motivations, la seconde étant le reportage qu'elle fait pour une chaine de télévision sur les chamans en Amazonie.

La lecture du roman est rafraichissante par les pointes d'humour de l'auteur : une citadine perdue dans l' Amazonie qui va vivre au milieu de la Nature avec un Chaman pour l'initier. Elle nous fait partager ses doutes, ses craintes sans pudeur. Le sujet semble aussi intéressant que les motivations de l'auteur et la découverte qu'elle possède les qualités d'un chaman. On apprend au fil des pages l'initiation et nous renseigne sur ses états de transe qui lui permettent doucement d'avancer dans cette voie spirituelle (ou mystique ?) par une alimentation stricte et l'ingurgitation de diverses plantes comme l'ayahuaca. Plante connue pour ses propriétés permettant aux chamans d'accéder à un état de transe pour communiquer avec les esprits de la Nature. Le point de départ de ce voyage et son envie de retrouver, voir de communiquer avec l'être perdu. Elle ne se perd pas dans une attitude mélodramatique, à peine s'épanche t-elle sur quelques lignes, est-ce par pudeur ?
Que l'on adhère ou non à aux croyances et capacités hors du commun des chamans, ce livre reste le témoignage attachant d'une néophyte dans une voie à laquelle rien ne l'a prédestiné. La sincérité que l'on accorde à son roman et l'humour qu'elle maintient tout au long de son aventure en Amazonie font la force de Corinne Sombrun.

Journal d'une apprentie chamane,Parution mars 2002. Éditions Albin Michel
Parution janvier 2004. Éditions Pocket


Go to top