Graham Patrick






L'apocalypse selon Marie



 

 

 

L'avis de Delphine

Marie Parks, profileuse d'un genre très spécial, se retrouve sur le canapé d'un psy, elle lui explique comment tout a commencé. Elle lui dévoile ses peurs, ce qu'elle ressent quand elle croise un tueur en série, l'adrénaline qui la pousse à le poursuivre ... Marie n'est pourtant pas du genre à s'allonger facilement même sur le canapé d'un psy, alors que fait-elle là ?

A la Nouvelle-Orléans, les habitants terrifiés se sont regroupés dans un stade pour tenter d'échapper à la fureur de l'ouragan qui approche. Au milieu de ces milliers de personnes, un appel est plus puissant que tous les autres réunis ... Holly, 11 ans, a peur et quand Holly a peur, les dégâts provoqués par un ouragan ne sont rien à côté de ce que risque l'humanité.

Difficile de résumer ce livre, on voudrait en dire plus car, croyez-moi, il y en a des choses à dire.
Pour commencer avec L'apocalypse selon Marie, Patrick Graham prouve (si besoin en était) qu'il ne sera pas l'auteur que d'un seul livre, que le succès de L'évangile selon Satan n'était pas qu'un coup de bol surfant sur la vague tellement utilisée du Da Vinci Code.
Celles et ceux qui attendaient la suite risquent d'être déçus, mais cela ne durera que quelques minutes car le livre à peine commencé, vous aurez un mal fou à le lâcher.
Vous vouliez en savoir plus sur Marie Parks ? Qui elle est, pourquoi, comment. Ce sera chose faite ! Quoi de plus instructif qu'une séance chez un psy, même si celui-ci risque de ne pas être à votre goût.
Marie sera à nos côtés tout au long du livre, Graham ne la ménage pas et par la même occasion met les nerfs de ses lecteurs à rude épreuve.
Un style plus fort, plus calme parfois, ce qui donne à ce livre une véritable impression de chaos, des descriptions de décors grandioses et impressionnants, une déferlante d'évènements qui plonge le lecteur en pleine tempête, mais malgré tout ça on reste accroché à ce livre comme s'il en allait de notre survie.
Un grand roman qui mêle habilement le thriller, le fantastique et une certaine dose de réel qui vous marque longtemps après sa lecture.
La fin du monde selon Patrick Graham, un livre qui nous plonge dans un univers angoissant mais où tout espoir n'est pas perdu.
L'avis de Claire_Redfield

La fin des temps : voilà ce qui attend les lecteurs, le monde et Marie Parks dans L'apocalypse selon Marie. Vaste programme !!
Car c'est bien connu, l'homme est un loup pour l'homme, mais encore plus pour la nature et le monde qui l'entoure. Ils ne sont plus qu'une poignée à veiller, descendant(e)s d'une civilisation millénaire presque éteinte, mais puissante. Mais "lui" aussi veille; Lui, le mal absolu, le destructeur qui entend bien anéantir l'humanité. Et c'est sur les épaules d'une petite fille de 11 ans, protégée par Marie Parks et Gordon Walls, que repose la destinée de cinq milliards d'êtres humains menacés par le virus le plus dangereux qui soit... la vie !

Comme le dit Raven, difficile de résumer ce roman, attendus par les lecteurs de L'évangile selon Satan avec une impatience proportionnelle aux frissons procurés par le premier roman de Patrick Graham.
"L'Apocalypse" n'est pas une suite de "L'Evangile", mais un roman totalement à part, le livre de Marie en quelque sorte.
Car Marie Parks est véritablement la pierre angulaire du roman : on la retrouve, mais on la découvre aussi, femme torturée à plusieurs visages, au passé sombre comme la nuit, aux prises avec ses colères, ses souvenirs, ses doutes. La rencontre avec Daddy (le prologue du livre est monstrueux et d'une efficacité redoutable) va révéler la véritable Marie, qui se retrouve embarquée malgré elle dans une aventure machiavélique. Oubliez les secrets du Vatican et les tueurs venus d'un autre âge, mais rassurez-vous, L'Apocalypse selon Marie est un roman d'une force incroyable, avec un suspense à vous tenir éveillé toute la nuit à dévorer les pages, de l'humour, et une galerie de personnages extraordinaires. Et Marie Parks qui crève les pages tout au long de la lecture.
THE thriller de l'année !!

L'apocalypse selon Marie, parution octobre 2008. Éditions Anne Carrière.
Parution éditions Pocket janvier 2010

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview





Go to top