Fitzgerald Helen






A la vie, à la mort

 





Malgré des personnalités aux antipodes l'une de l'autre, Krissie et Sarah sont les deux meilleures amies du monde et ça depuis l'enfance.
Krissie travaille dans un bureau de protection de l'enfance, sa vie est complètement dissolue, aucune envie de se caser, rien à faire d'avoir une relation stable et le fait que ses amants de passages soient mariés ou non n'est qu'un léger détail dans le déroulement de la soirée. Niveau boisson on peut dire que là aussi elle assure. C'est après une soirée bien arrosée et une rencontre aussi brève qu'éphémère dans les toilettes que Krissie se retrouve enceinte.
Pour Sarah c'est tout le contraire: mariée avec un médecin, belle maison tout a l'air pour le mieux sauf que son plus cher désir ne se concrétise pas : elle veut un bébé.
Quand Sarah apprend que Krissie est enceinte leur relation en prend un coup: pourquoi alors qu'elle a tout pour accueillir au mieux un enfant, c'est cette délurée de Krissie (qui en plus n'a même pas de mari) qui attend un bébé?
Pour ressouder les liens d'amitié entre les deux jeunes femmes elles décident de partir en randonnée en compagnie du mari de Sarah. La situation dégénère au point que Krissie se retrouve en train de pousser le corps sans vie de son amie du haut d'une falaise.


C'est ici que le livre commence, comment et pourquoi elles en sont arrivées là, il va vous falloir lire les 200 et quelques pages du livre.
Au début on pourrait croire à une énième histoire d'amitié entre copines qui fini par tourner au vinaigre, mais quand vous vous disputez avec votre meilleure amie il vous arrive souvent de la pousser dans un ravin ? ...
Le livre s'ouvre sur les faits vu par Krissie, pour laisser la parole de temps en temps à Sarah (histoire d'avoir une version quelque peu différente), Kyle, le mari de Sarah donnera lui aussi son avis, ce qui nous permet d'avoir une étendue plus vaste sur la situation, pouvoir changer d'avis sur l'un ou sur l'autre car bien sûr celle qui pourrait nous apparaître comme la salope ne l'est peut-être pas autant que ça ...
Encore un triangle amoureux ? Non je vous rassure, on est bien loin des vaudevilles classiques, certaines réflexions sur l'amitié, l'amour ou la maternité sont écrites avec un cynisme et une touche d'humour noir que j'ai beaucoup aimé.
Alors que les 2/3 du livre se déroulent dans un calme « relatif », la dernière partie part en vrille, tous les personnages se laissent aller à leurs plus bas instincts de vengeance, on assiste à des scènes où la folie prend le pas sur le reste pour un final que nous n'avions même pas osé imaginer.
Le seul mot qui vient à la fin est « ouffffff » accompagné d'un petit moment où tout s'arrête, pour que vous puissiez enfin retrouver le calme et la sérénité après ce moment de démence.

Pour un premier livre Helen Fitzgerald frappe fort !

A la vie, à la mort, Parution juin 2008. Editions Calmann Lévy

Go to top