Ledun Marin






Marketing Viral

 


 

Le nouveau roman de Marin Ledun prend pour cadre l'université de Grenoble. Ville déjà présente dans son premier opus "Modus Operandi". Nathan Seux est chercheur en sexualité. Ses recherches l'amènent à s'interroger sur l'activité d'un étrange laboratoire. Dans le même temps, la jeune Jézabel est élevé par un père protecteur à tendance paranoïaque. En Allemagne, aux Etats-Unis et en France, un mystérieux groupe se revendique de cultes pré chrétiens disparus et œuvre clandestinement à l'avènement des anciens dieux. Quels liens existent entre ces gens ? Pourquoi le laboratoire s'intéressent au marketing, aux nanotechnologies et la manipulation génétique ?

Attention, ce livre est un véritable OLNI (objet Littéraire Non Identifié). Certains romans peuvent glisser sur le lecteur comme l'eau sur la peau mais celui-là, vous ne risquez pas de l'oublier de sitôt.
Tout d'abord la forme. Le style de Ledun est foisonnant, atypique et extrêmement riche. Ce qui provoque un léger paradoxe. La lecture est vivante et agréable mais les concepts maniés peuvent rendre difficile la compréhension. Cependant, la fluidité de l'écriture permet de ne pas s'embourber. Le fond quant à lui est très dense, avec beaucoup de concepts à intégrer afin de cerner les enjeux du livre. Ceci est la seule réserve au livre que l'on peut émettre tellement l'intrigue nous prend aux tripes. Jézabel n'est pas sans rappeler Ann X, l'héroïne de "Transparence" d'Ayerdhal d'ailleurs cité en quatrième de couverture. Des héroïnes comme cela on n'en trouve pas tout les quatre romans. Les personnages sont vraiment bien taillés et leurs nombreuses zones d'ombres nous obligent à être sans cesse sur le qui-vive.
"Marketing Viral" est ce que l'on peut appeler un livre-somme qui résume le devenir de notre société. Et pour Marin Ledun l'avenir n'est pas forcément brillant. Un vrai coup de cœur même si le livre se mérite et est relativement difficile d'accès.
N'hésitez plus tentez l'expérience "Marketing Viral".

Marketing Viral parution mai 2008. Editions Au diable vauvert

 Du même auteur Biographie, chronique, interview

 

Retrouvez Marin Ledun sur le forum de Plume Libre. N'hésitez pas à lui poser des questions.

 

Go to top