Ravenne & Giacometti






La Croix des Assassins



 

 


 

Résumé éditeur :
Terre Sainte, 1291. Les Infidèles assaillent Saint-Jean d'Acre et la ville est prête à tomber. Seuls les Frères de l'Ordre du Temple résistent encore aux vagues musulmanes. Le Grand Maitre est mourant, il porte une étrange blessure à la tête. Deux chevaliers, (dont un certain Jacques de Molay) tentent une traversée suicidaire de la ville en flamme afin de le ramener à la citadelle du Temple. Mais leur chemin va croiser celui de deux mystérieux personnages. Sont-ils les terribles Assassins, tueurs impitoyables qui, dit-on, ne connaissent pas la douleur et dont le seul nom fait trembler chrétiens et musulmans ?

 

Paris, de nos jours. Antoine Marcas, en congé sabbatique depuis sa dernière (més)aventure (voir Le Frère de Sang), accepte bon gré mal gré de rendre service au Grand Inspecteur de sa loge. Il doit infiltrer une loge sauvage et secrète, dont les frères se réclament d'être les héritiers ... des Templiers ! Une loge dont les membres, meurtriers sans scrupules, infiltrent peu à peu les plus hautes sphères du pouvoir et de l'économie. Marcas va devoir affronter une initiation qui pourrait bien, encore une fois, mettre sa vie en danger...

 

Et le voili le voilou, attendu avec impatience, le dernier opus des enquêtes d'Antoine Marcas, commissaire de police franc-maçon. Comme dans Le Frère de Sang, la narration mêle habilement passé et présent. Cette fois, c'est la chute de Saint-Jean-d'Acre, la fuite des Templiers vers l'Europe et la mort de Jacques de Molay que vous vivrez comme si vous y étiez. Et par la même occasion, vous découvrirez les secrets les plus sombres de cet ordre de frères chevaliers qui a fait couler beaucoup d'encre et de sang.
Quant à notre ami Marcas, il se fourre une fois de plus dans un beau guêpier. Entre une initiation qui ressemble aux moments les plus périlleux d'Indiana Jones et un voyage contre son gré au Brésil, pays de la corruption et du Candomblé (religion qui se rapproche du vaudou), son congé sabbatique s'annonce pour le moins mouvementé. Ajoutez à cela, comme à chaque fois, des anecdotes inattendues et surprenantes sur les rouages de la politiques et les grands de ce monde (Berlusconi, Clinton) et une corrélation avec les fait marquants de notre actualité, des annexes toujours aussi complètes et passionnantes, que demander de plus ?

 

La Croix des Assassins, parution Juin 2008. Editions Fleuve Noir

Parution juin 2009. Editions Pocket

 

Du même auteur, Eric Giacometti : Biographie, chronique, interview

Du même auteur, Jacques Ravenne : Biographie, chronique, interview











Go to top