Chartier Dan

 




Un sommeil de glace

 

 

 

Résumé éditeur: 
Le commissaire Maroc est confronté, près d'Annecy, à la mort d'un médecin, retrouvé découpé à la scie et portant un masque sur le visage. Parallèlement, des affaires de profanations et de meurtres surgissent dans divers pays européens. Les victimes sont décédées dans les mêmes circonstances que les apôtres du Christ, et toutes, proches du monde médical, utilisaient une étrange machine capable de réaliser des miracles. Le modus operandi de ces meurtres rappelle les rituels d'une religion disparue depuis dix-huit siècles, dans laquelle le catholicisme a puisé ses principaux fondements : le culte de Mithra. Contre l'avis de sa hiérarchie, Maroc va plonger dans les mystères de l'Antiquité et les sources du christianisme, au moment même où le tueur s'en prend à sa vie et où une fatwa est lancée contre lui sur Internet. Cette enquête aux rebondissements multiples - menée aux confins des connaissances scientifiques, des avancées de la physique quantique, des colossaux enjeux financiers des progrès médicaux, et de la part insaisissable qui revient à la foi - constitue le septième volet de la série du commissaire Maroc.

Marac est envoyé à Chamonix par son supérieur hiérarchique pour superviser l'extraction d'un corps retrouvé dans la vallée du Mont Blanc. A juste titre ou non, il se dit qu'une petite mission de routine ne pourra que le reposer des précédentes affaires qu'il a connues et qu'ils l'ont profondément remué.

Mais rien n'est si simple lorsque vous vous appelez Marac et que la poisse a décidé de vous poursuivre. A peine arrivé, il retrouve les corps des deux glaciologues qui ont été refroidis par une personne utilisant des armes préhistoriques. La mission qui devait apporter gloire et renommée à tout le monde risque en réalité de nourrir la mauvaise réputation du commissaire Marac.

 Ce protagoniste est le personnage clef de Dan Chartier. Je serais tenté de dire son seul mais je mentirai. En effet, il a écrit un premier thriller intitulé The One avant de s'attaquer à ce personnage. Aujourd'hui, il sort son sixième roman (Le requiem des Sphinx) avec Marac comme personnage principal. Un sommeil de glace est son quatrième. Le bon point de cette série est double en réalité. Le personnage est attachant et sa narration pleine d'ironie et de lucidité nous montre les enquêtes avec un humour noir qui nous aide à prendre du recul. Ensuite, vous pouvez lire un tome ou un autre sans puisque les petites références inter-tomes sont précisé et ne gêne pas la lecture.

Qu'en est-il de ce tome? C'est un des moins bons! Ecrit en deux parties parallèles dont l"une se passe à l'époque du corps retrouvé, seule celle de Marac est passionnante. On aurait tendance à se concentrer sur celle-ci en laissant de côté l'autre mais ce serait dommage puisque le dénouement final ne serait alors pas compris. Ce livre reste une bonne lecture mais je vous conseillerai plutôt Symphonie Lucifer

  Du même auteur : Biographie, chronique, interview
                                               

 
Go to top