Landy Derek

 




Skully Fourbery

 





Pour la jeune Stéphanie, la vie à Haggard est ... comment dire ? Tranquille ? Paisible ? Ennuyeuse ? Voilà, un peu ennuyeuse, c'est le mot. Pourtant, Haggard est en Irlande, terre des fées, des sorciers et de la magie. Mais quand son oncle Gordon, l'original de la famille (il écrit des romans d'horreur, moi j'aimerais avoir Dean Koontz pour oncle mais passons) meurt dans des circonstances étranges, Stéphanie était loin, bien loin de se douter que :
1 - elle allait hériter de tous ses biens et sa fortune (la tante Beryl a failli en défaillir )
2 - Elle allait être agressée dans sa nouvelle demeure dès le premier soir (en même temps, rester seule dans un manoir un soir d'orage hein ...)
3 - Elle allait être sauvée in extrémis par un ami de son oncle (qui lui a reçu une citation, en héritage)
4 - Que son sauveur soit un squelette !!

Skully Fourbery, détective magicien ! Prenant bien malgré lui la jeune fille comme assistante, Skully est soucieux, l'heure est grave pour le monde des Magiciens. Depuis la trêve conclue avec les mages noirs et la mort du sinistre Mevolent, il semble que tout aille pour le mieux. Mais Skully est persuadé que Scelerious Serpine, ex-numéro 2 des forces du mal, est en train de fromenter un mauvais coup. Dans le genre faire croire qu'il accepte la Trêve pour être peinard. Dans le genre voler le Sceptre des Anciens et dominer le monde . Pour le coup, Stéphanie est servie, elle qui rêvait d'aventure !! Un bijou ... d'humour noir !! Car si la trame est plutôt classique et rappelle d'autres romans dans le même style (ceux qui mettent en scène des sorciers à lunettes par exemple), Skully Fourbery se démarque clairement des autres héros par son cynisme et son humour plus que caustique. Et c'est là ce qui fait le bonheur de tous les lecteurs !! Attention, le livre est aussi bourré d'aventure, de magie, de suspense et d'action. Mais c'est ce personnage si particulier de Skully qui lui donne une saveur incomparable, le piment dans le chili si vous voulez, la cerise sur le gâteau, le pompon sur le béret.
Bref, jetez-vous, petits et grand, à la suite de Stéphanie et Skully , vous ne le regretterez pas !

Skully Fourbery. Parution mars 2008, Editions Gallimard Jeunesse
 
 

 

Go to top