Férey Caryl

Zulu - Caryl Ferey




Zulu

 




4ème de couverture :
Enfant, Ali Neuman a fui le bantoustan du KwaZulu pour échapper aux milices de l'Inkatha, en guerre contre l'ANC, alors clandestin. Même sa mère, seule rescapée de la famille, ne sait pas ce qu'elles lui ont fait... Aujourd'hui chef de la police criminelle de Cape Town, vitrine de l'Afrique du Sud, Neuman doit composer avec deux fléaux majeurs : la violence et le sida, dont le pays, première démocratie d'Afrique, bat tous les records.
Les choses s'enveniment lorsqu'on retrouve la fille d'un ancien champion du monde de rugby cruellement assassinée dans le jardin botanique de Kirstenbosch. Une drogue à la composition inconnue semble être la cause du massacre. Neuman qui, suite à l'agression de sa mère, enquête en parallèle dans les townships, envoie son bras droit, Brian Epkeen, et le jeune Fletcher sur la piste du tueur, sans savoir où ils mettent les pieds...
Si l'apartheid a disparu de la scène politique, de vieux ennemis agissent toujours dans l'ombre de la réconciliation nationale...


Caryl Férey nous emmène avec son roman Zulu, dans une immersion en Afrique du Sud.
Loin des clichés qui ont suivi la chute de l'Apartheid et la libération de Nelson Mandela.
Ce pays qui du jour au lendemain était devenu un exemple et un pays de grand rassemblement.
L'auteur nous montre la vraie face de l'Afrique du Sud, loin du glamour idéologique bien pensant. Un pays ravagé par les haines raciales, contaminé par la maladie du Sida, condamné aux violences quotidiennes. Zulu se rapproche de l'univers des romans de Deon Meyer.

On y retrouve le style percutant, de Caryl Férey, tout en noirceur. Les personnages principaux sont campés sur des vécus personnels puissants. Ce qui leur donne un certain attachement mais surtout une vraie âme à ce roman.

La partie ethnologique de l'histoire n'est pas sans rappeler les romans Haka et Utu de l'auteur. C'est toujours très bien documenté et sans concession.
La trame est certes un peu classique, mais elle est portée par une violence, une poésie et un contexte qui font de Zulu un des grands romans de cette année 2008.


Zulu, parution avril 2008. Éditions Gallimard 
Parution avril 2012, Folio Policier

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview
 
 
Go to top