Pratchett T.& Gaiman N.

De bons présages 

 

 

De bons présages

 

  
 

Résumé éditeur :
L'Apocalypse aura lieu samedi prochain, après le thé ! Ainsi en ont décidé, d'un commun accord, les forces du Bien et du Mal. L'Antéchrist va fêter ses onze ans. Son éducation a été supervisée par un ange, Aziraphale, et un démon, Rampa, résidents sur Terre depuis l'époque de la première pomme. Mais voilà, suite à un coup du sort, l'enfant a été échangé à la maternité. Le vrai Antéchrist se nomme Adam et vit dans la banlieue londonienne. Et ça, ça change tout ! Une course contre la montre commence alors pour l'ange et le démon qui, finalement, se disent que la race humaine ne mérite pas son sort...
Bienvenue dans un monde délirant à la Monthy Python. La fin de l'Humanité est proche mais ce n'est pas pour autant que l'on va s'empêcher de rire. Un démon et un ange sont sur Terre depuis le commencement des Temps, depuis la Pomme. C'est leur poste.
Leur travail est d'orienter l'Humanité vers le Bien ou Le Mal. C'est leur travail et ils le font bien. Seulement, ils s'y plaisent bien sur Terre. Leur existence y est douce. Aziraphale, l'ange, a découvert le plaisir de lire et n'y renoncerait pour rien au monde. Rampa, le démon, ne voit pas d'un bon œil de retourner dans cette fournaise qu'est l'Enfer. Du coup, lorsqu'ils apprennent que l'Antéchrist doit naître et que sa quinzième année sonnera le glas de l'Humanité, ils se décident à faire quelque chose.

Sous différentes apparences, ils deviennent les précepteurs de ce petit garçon pour lui apprendre à aimer l'Humanité. Seulement, la quinzième année arrivée, ils se rendent compte que les enfants ont été inversés à la maternité.

A partir de ce moment, les quiproquos et les comiques de situation s'enchaînent et n'arrêtent pas. C'est tout simple: on se marre. Les situations extravagantes se suivent et ne se ressemblent pas tandis que le sérieux de l'intrigue existe tout de même. Il s'agit d'éviter l'Apocalypse. Jusqu'à la dernière ligne, je suis passé pour un fou dans le train puisque je me marrais tout seul devant le bouquin. Ce livre m'a confirmé le talent de Neil Gaiman et m'a donné envie de lire Terry Pratchet

 

 

  Du même auteur Terry Pratchett : Biographie, chronique, interview

  Du même auteur Neil Gaiman : Biographie, chronique, interview

 

                                                 

 

Go to top