Yung Éric

 




Un Silence coupable

 





Georges, le narrateur du livre, retrouve 30 ans après son ami d'enfance Matthias. Matthias qui a été accusé du meurtre très violent de ses parents et jugé coupable mais non responsable de ses actes; il est depuis enfermé dans un asile psychiatrique. Quand Georges accepte de le rencontrer après toutes ces années, il retrouve son ami sur son lit de mort qui lui confie son journal intime écrit depuis 33 ans.
La vie de Georges se retrouve totalement chamboulée par cette rencontre et ce journal. Ses souvenirs d'enfance remontent à la surface au fur et à mesure qu'il découvre le calvaire vécu par son ami avant le drame. Comment expliquer l'acceptation de Matthias pour tout ce qu'il a subi et surtout comment expliquer son silence lors de son arrestation, de son procès et toutes les longues années qui ont suivi ?
Georges se plonge alors dans une véritable enquête afin de découvrir la vérité sur son ami.

La grande force de ce récit tient au suspens qui s'installe dès les premières pages du livre sans que l'on s'en aperçoive. Nous vivons les découvertes de Georges en même temps que lui et tout comme lui, nous voulons absolument savoir ce qui s'est réellement passé 30 ans avant. Comment accepter que Matthias, son ami d'enfance, ait réellement commis ses crimes ? Mais s'il ne les a pas commis pourquoi a-t-il gardé le silence au lieu de se défendre ? Que lui est-il arrivé pour qu'il agisse ainsi ? Et si ce n'est pas lui, qui a pu commettre ces crimes ? Ces questions et tant d'autres nous trottent dans la tête tout le long de ce récit et contribuent à maintenir un suspens omniprésent jusqu'à la dernière page où la vérité est enfin dévoilée.

Un silence coupable, parution avril 2008. Editions Le Cherche Midi
 

 

Go to top