Colin-Olivier Phillipe

Philippe Colin-Olivier - L'actrice 




L'actrice

 





Résumé éditeur :

Eddy Neustatt est un producteur de film de cinquième zone. Ses films, plus expérimentaux les uns que les autres, sont ignorés de la critique mais également du public. Mais, lui, il ne se trompe pas, il est seulement en avance sur son temps. Et personne ne le comprend. Même son banquier. Son plaisir est de créer et coucher avec les jeunes actrices fort jolies. Et comme il est dans le rouge, il faut taper fort avec son dernier film. Nina Gallante est une jeune actrice inconnue et héroïne de Matin d'hiver, le film d'Eddy. Il l'a repéré dans un spectacle, et l'a faite tourner dans la saga de l'été. Du coup, sa renommée est toute relative mais son curriculum vitae s'étoffe. Elle aussi veut que ce film marche du tonnerre. Sa carrière en dépend. Mais elle reste sceptique des qualités de ce métrage. Alors autant aller au festival de Canne, et en mettre plein les yeux. Et si Eddy engageait deux gardes du corps ?
Là entrent en scène Bernstein et Costes. Deux barbouzes qui ont tout fait comme emplois: mercenaires, gardes du corps, règlements de compte. Ils ne sont pas bien futés. Enfin en apparence. Ils ont des relations, mais n'arrivent pas à faire décoller leur affaire. Leur dernière mission de mercenaire a bien fonctionné mais ils se sont fait voler par leur commanditaire. Des bras cassés je vous dis. Ils sont sûrs que les choses changent quand Eddy les engage. Toutefois, ce dernier engage aussi Decchia Decchia est un truand de la vieille école qui alterne les séjours à l'ombre et la liberté. Quand Eddy, vieille connaissance professionnelle, lui propose l'enlèvement factice de Nina Gallante pour faire un gros coup de publicité. Il y voit l'occasion de se faire un gros paquet d'oseille avec l'aide de Bruno.

Les pièces sont placées, il ne reste plus qu'à observer. Ce nouveau roman de Philippe Colin-Olivier fait la part belle au scénario à tiroir. Un nombre incalculable de rebondissements et de virages 180°. Tout le monde est dupé par tout le monde et un seul personnage en sort vainqueur. Lequel? Je vous en laisse témoin privilégié! J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur. Très fluide, il ne se prend pas au sérieux et s'est fait plaisir à écrire ces dialogues incisifs et les coups d'éclat des protagonistes. Ce roman est un vrai roman collégial. Deux noms vous sautent à la figure lorsque vous le lisez: Michel Audiard et Quentin Tarantino. Audiard pour les personnages de bras cassés et les dialogues ("les couillons méthodiques font les policiers d'élite!" en est un bon exemple.) Cet humour très noir est contrebalancé par des passages noirs dignes des polars les plus réussis. Et cet équilibre est dû très certainement à l'influence de Tarantino. Et il en est de même des coups bas et retournement de situation dans les rapports entre les personnages. Ce roman est un savant mélange entre les Tontons Flingueurs et [i]Jackie Brown[/i .

L'actrice, Parutions aux éditions Le Passage en mai 2008
 

 

Go to top