Résumé éditeur : Elynn est assez jeune pour avoir la vie devant elle. Pourtant, elle a souvent le sentiment que ses rêves sont de plus en plus loin derrière. Entre son couple qui végète et la réalité quotidienne de son métier d'infirmière, la jeune femme a l'impression de faire du sur-place dans un horizon sans intérêt. Comment en est-elle arrivée là ? Qu'est devenue l'enfant pleine d'envies qu'elle était ? Cherchant à bousculer sa routine, Elynn s'inscrit dans un club de sport. De rencontres inattendues en expériences inédites, ce simple rendez-vous va vite se révéler essentiel et déclencher d'imprévisibles réactions en chaîne. Elynn et ses nouvelles amies vont peu à peu trouver les moyens de forcer les verrous qui les entravaient. La cage ne résistera pas longtemps...
La routine n’existe pas avec Gilles Legardinier, la preuve avec Elynn, sa nouvelle héroïne, elle qui pensait que sa vie se résumait par métro, ici vélo, boulot, dodo ne va pas être déçue du coup de baguette magique que va donner le magicien des mots à sa routine.
Une rencontre, ou plutôt, un regard et une question simple vont tout changer dans la vie de la jeune femme. Que devient l’émerveillement et l’entrain qu’ont les enfants une fois qu’ils grandissent ? Quelle place laisse-t-on à l’inattendu et à la fantaisie une fois passé dans ce que les « grands nomment "La vie active » ? Pour beaucoup, la réponse est simple, très peu, pas par envie, mais surtout par manque de temps. Et bien, ici, chaque occasion va être le point de départ de rigolades et de « leçons de vie » à la sauce Legardinier, bien sûr.
Il ne nous offre pas ses romans pour nous dire ce que l’on doit faire, mais juste pour nous montrer qu’avec un regard un peu différent, même les moments les plus compliqués peuvent déboucher sur de belles choses. Quand on travaille à l’hôpital, ce n’est pas rose tous les jours (et surtout ces derniers temps), si le soir, on se retrouve dans un appartement vide et que notre vie amoureuse se résume à pas-grand-chose, la déprime et la lassitude peuvent très vite arriver. Mais c’est décidé, pour une fois, Elynn va s’occuper d’elle, grand changement pour quelqu’un qui passe sa vie à se dévouer pour les autres. Tout va commencer un mardi soir à 19h… La jeune femme va faire la rencontre de personnages tout aussi attachants qu’elle, bien entendu d’autres vous taperont sur les nerfs, mais même dans les romans, il faut de tout pour faire un monde et une bonne histoire.
Une fois de plus, Gilles Legardinier nous propose un roman plein de douceur, de gaité, de joie de vivre, de folie et d’amour. Un petit cocon bien douillet où l’on prend plaisir à arrêter le temps.
Mardi soir 19 h - Parution octobre 2021, éditions Flammarion