di Fulvio Luca

Mamma Roma - Luca di Fulvio




Mamma Roma 

 


Coup de coeur

 



Mamma Roma - Luca di FulvioRésumé Editeur :
Un orphelin qui veut changer le monde avec son appareil-photo.
 Une artiste de cirque passionnée de politique.
  Une comtesse aux aspirations républicaines.

 Trois personnes que le destin conduit à Rome en 1870, cœur battant de l'Italie. Leurs chemins se croisent au milieu de cette ville prometteuse, et leurs rêves apparaissent comme un lien magique. Mais Rome l'éblouissante, l'insaisissable, présente des défis inattendus à ses nouveaux admirateurs.

  Jusqu'au jour où un événement dramatique secoue la Ville éternelle...

Luca di Fulvio a ce don de nous embarquer avec lui dès les premières pages de son histoire. A chaque fois, la magie opère !

Les personnages sont toujours soignés et très différents les uns des autres. Ici, il nous présente une comtesse, un orphelin et toute une troupe de cirque. L’écart, entre eux, est grand et pourtant… Ce n’est pas tant ce qu’ils font dans la vie qui importe, mais bien les valeurs qu’ils ont et qu’ils défendent.
Sans oublier tous les autres personnages qui ont chacun leur importance. Des protagonistes émouvants, touchants, plein de fougue et de rêves, mais d’autres, beaucoup plus détestables... vous vous en doutez bien.
Bref, de quoi, nous faire vibrer, réagir… au fil des pages.

Le destin va se charger de les mettre dans de beaux draps et certains épisodes de leurs vies ne vont pas être tout rose. C’est un peu la marque de fabrique de l’auteur, de la tragédie, des moments de bonheur. Des hauts et des bas comme dans la vie.

Le contexte historique dans lequel nous plonge Mamma Roma est des plus intéressants. Nous sommes en 1870 et Rome ne fait pas encore partie de l’Italie, elle fait partie des Etats Pontificaux. C’est d’ailleurs un composant important du récit. On apprend d’ailleurs plein de choses sur l’histoire de l’Italie.
Et Rome, la ville éternelle, est un personnage à part entière et on ressent tout l’amour que l’auteur lui porte.

Et bien entendu, on retrouve le souffle romanesque qui, pour moi, fait le succès des romans de Luca di Fulvio.



Traduction : Elsa Damien 


Go to top